Intégrisme religieux, laïcité , émancipation, marxisme (tmi) Christian DELARUE

jeudi 22 février 2018
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Intégrisme religieux, laïcité , émancipation, marxisme (tmi)

Pierre ZAMBONI (marxiste TMI) part d’un point juste : il existe une propagande anti-musulmane globalisante et indistincte. On dirait essentialisante ou amalgamante . Mais on ne saurait se cacher derrière çà pour ne pas voir le « problème de l’intégrisme musulman », disons des intégrismes musulmans (car plusieurs degrés et formes) .

Pierre ZAMBONI ne dit pas un mot dans son texte (1) de ce qu’il y a de réactionnaire et d’inacceptable chez les musulmans , comme chez d’autres croyants, notamment les juifs haredim (moins nombreux mais tout aussi réactionnaire en terme d’hyperpatriarcat voulu). Etonnant pour une personne se réclamant d’une idéologie d’émancipation (celle des prolétaires , femmes comprises). Pas une fois en effet, dans son texte « le débat sur la laïcité : une arme de division massive » la question intégriste n’est évoquée.

De ce fait Pierre ZAMBONI se montre incapable de voir que la laïcité peut - avec l’interdiction de signes religieux ostensibles notamment - avoir une portée émancipatrice contre l’emprise des intégristes et autres Frères musulmans, sans nuire aux musulman-es. Peut-être sous-estime-t-il la réalité ou l’ampleur ou la gravité de véritables « campagne de hidjabisation » (pas qu’au Maghreb).

Comme syndicaliste marxiste j’entends pourtant que l’intégrisme religieux, celui musulman comme d’autres, fait problème chez les travailleurs et travailleuses . Alors il faut quand même entendre, écouter . Répondre au racisme quand il est avéré mais ne pas crier au racisme quant on vise la peste intégriste.

La question de l’unité des travailleurs et travailleuses, précaires ou statutaires, du public ou du privé, de la base ou cadre, est essentielle pour gagner. Nous sommes d’accord ! Mais sans doute pas à toute condition. Les salariés et autres couches sociales du peuple-classe combattent peu ou prou le libéral-autoritarisme qui casse les protections sociales mais sans accepter l’autoritarisme et l’emprise des intégrismes religieux !

Christian DELARUE

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article159023

cf le « débat » sur la laïcité : une arme de division massive - Révolution : Tendance marxiste internationale

https://www.marxiste.org/actualite-francaise/politique-francaise/2292-le-debat-sur-la-laicite-une-arme-de-division-massive


Brèves

24 septembre 2017 - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

16 juillet 2016 - Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue

Enjeux épistémologiques et géopolitiques d’une géographie de l’athéisme. Romain Delarue (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/