Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Maghreb Machrek > Insurrection et intervention militaire : Tentative de coup d’État des (…)

Insurrection et intervention militaire : Tentative de coup d’État des États-Unis et de l’OTAN en Libye ? M Chossudovsky

lundi 14 mars 2011, par Amitié entre les peuples

Insurrection et intervention militaire : Tentative de coup d’État des États-Unis et de l’OTAN en Libye ?

par Michel Chossudovsky

Première de deux parties

Partie II. L’« Opération Libye » et la bataille du pétrole

Les États-Unis et l’OTAN appuient une insurrection armée dans l’est de la Libye dans le but de justifier une « intervention humanitaire ».

Il ne s’agit pas d’un mouvement de protestation non violent comme ceux de l’Égypte et de la Tunisie. Les conditions en Libye sont fondamentalement différentes. L’insurrection armée dans l’est de la Libye est directement soutenue par des puissances étrangères. Les insurgés à Benghazi ont immédiatement hissé la bannière rouge, noire et verte avec le croissant et l’étoile : le drapeau de la monarchie du roi Idris, symbolisant le règne des anciennes puissances coloniales. (Voir Manlio Dinucci, La Libye dans le grand jeu du nouveau partage de l’Afrique, le 25 février 2011)

Les conseillers militaires et les Forces spéciales des États-Unis et de l’OTAN sont déjà sur le terrain. L’opération a été planifiée pour coïncider avec les manifestations dans les pays arabes voisins. On a fait croire à l’opinion publique que le mouvement de protestation s’est étendu spontanément de la Tunisie à l’Égypte et ensuite à la Libye.

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=23631