Il y a deux jacobinismes : l’économique et le culturel C DELARUE

dimanche 16 septembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Il y a deux jacobinismes : l’économique et le culturel

Cette distinction est une réponse au texte « Pour en finir avec le jacobinisme » de Yann Fiévet un camarade d’ATTAC France
cf blogs groupe société d’Attac

On peut distinguer le jacobinisme ethno-culturel fondé sur l’unité du peuple-nation français et le jacobinisme économique.

- Le premier jacobinisme ethno-culturel a peu à peu reculé en France pour laisser de plus en plus de place à une reconnaissance des régions, de leurs langues et des cultures différentes. Mais il y a encore un Etat unitaire. Comme d’ailleurs, sur une thématique proche, le multiculturalisme n’est pas reconnu en France. La limite de l’ouverture culturelle a été atteinte en 1991 lorsque le Conseil constitutionnel a fermé la porte à l’existence d’un peuple corse au profit d’un seul peuple français.

Par ailleurs, il y a eu de nombreuses lois de décentralisation qui ont permis une gestion au plus près les villes et des départements. On peut juger le niveau régional trop faiblement doté en pouvoir de régulation. Il y a matière ici à débat. Mais ce débat se répercute au besoin d’intervention au plan national.

- Le jacobinisme économique se justifie au sein d’une politique sociale et écologique pour contrer le développement inégal et combiné du capitalisme au plan territorial et social (ex un barème tarifaire pour l’eau pas 36 !). Ce capitalisme construit des régions très inégales. Une planification centrale est l’outil pour harmoniser les territoires et instaurer plus d’égalité entre eux. Cet outil se conçoit de nos jours comme très démocratisé. Mais cette appropriation sociale, cette démocratie ne doit pas donner le pouvoir aux régions déjà riches.

Christian DELARUE


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/