MRAP 2007 : Il y a 10 ans, un silence sur l’intégrisme religieux dans les quartiers populaires.

lundi 23 janvier 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 12%

MRAP 2007 : Conférence et débat sur les quartiers populaires.

En 2007, il y a donc 10 ans maintenant, dans cette conférence notamment (1) je n’ai pas dit un mot de l’intégrisme musulman dans les quartiers populaires. Invité au nom du MRAP, j’ai du (comme secrétaire national du MRAP) rester dans un cadre critique qui ignorait cette montée bien qu’en pratique je militais déjà depuis quelques années pour la constitution d un groupe de travail spécifique au sein du MRAP sur les intégrismes religieux, notamment à la suite de ce que disait alors Caroline Fourest.

Depuis, pour ma part, hors du cadre strictement associatif, j’ai rapidement intégré la critique de l’intégrisme religieux dans la pensée de gauche ou progressiste ou pro-émancipation, mais c’est loin d’être le cas pour tous. Je peine à comprendre ce silence. Vu la montée de l’intégrisme religieux c’est urgent de procéder à cette intégration.

On est actuellement dans un cadre binaire ou campiste, soit contre la totalité d’une « communauté », soit en défense en bloc de la dite communauté (cf E Plenel). Comme si dans les dites communautés il n’y avait pas un ou des secteurs réactionnaires à combattre.

Trop de silences et de tolérances, ont laissé le champ libre aux intégristes. On n’a pas à tolérer voir défendre les intolérants de l’islam, les éléments réactionnaires, hommes ou femmes d’ailleurs car les intégristes musulmans ne sont pas que des hommes ! Il faut bien voir (à défaut de le mesurer finement) qu’une sous-culture intégriste musulmane se diffuse dans certains quartiers populaires multicolores à forte composante de minorités visibles .

Christian Delarue

1) Conférence et débat à Angers au printemps 2007 : « La force des quartiers populaires : de l’indifférence à l’engagement »

http://amitie-entre-les-peuples.org/IMG/pdf/confdebquartiers-1-2.pdf?

Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l’espace public
http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/01/21/sexisme-harcelement-de-rue-mixite-les-femmes-a-la-reconquete-de-l-espace-public_5066521_3224.html