ISLAM(S) : contre les musulmans conservateurs, intégristes et les islamistes, pas les autres !

dimanche 14 septembre 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Logique identitaire « eux »-« nous »

ISLAM(S) : contre les musulmans conservateurs, intégristes et les islamistes, pas les autres !

Contre le texte de Véronique HURT « Islam normal ou Islam radical, même combat : pour l’Islam, la vie d’un Chrétien ne vaut rien » .

Logique de globalisation-amalgame.

Notre « clubiste » chrétienne amalgame dans le titre « islam normal » à « islam radical » comme si il n’y avait que deux formes d’islam un bon et un mauvais. C’est plus compliqué. Cet amalgame communautarise les musulmans dans un meme ensemble barbare. Or il n’en est rien. L’auteure le sait.

Ce texte va plus loin en termes de logiques identitaires que le titre.

Son texte communautarise et racialise globalement deux religions : une chrétienne (comme bonne), l’autre musulmane (comme mauvaise). C’est un texte doublement raciste qui est contraire à la Charte de Médiapart et même plus .

Contre les intégrismes religieux !

Les ennemis des libertés et de l’égalité, en rapport aux religions, ce sont les intégristes - terme générique - de toutes les religions . Et s’agissant de l’islam il s’agit du spectre conservateur(s)-intégriste(s)-islamiste(s). Ce spectre conservateur-réactionnaire sexo-différentialiste (de complémentarité homme-femme et de voilage autoritaire des musulmanes) est bien différent du spectre de l’islam tolérant, de l’islam d’égalité, défenseur des libertés pour les femmes et les homosexuels. Il lui est meme opposé : rapport social antagonique au sein de l’islam ici . Il faut donc vraiment éviter l’amalgame.

Islamiste se rapporte à la charia et à l’introduction de la charia et de la religion en politique mais il y a « hors charia » des musulmans très conservateurs contre les femmes et les homosexuels que l’on peut nommer alors intégriste ou conservateur. Tariq Ramadan est plus un intégriste ou un conservateur qu’un islamiste par exemple !

XX

Sur l’alliance intégriste en France

lire :

Athéophobie et homophobie de Farida Belghoul : « Athée, illettré, LGBT »

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/010914/atheophobie-et-homophobie-de-farida-belghoul-athee-illettre-lgbt

Christian DELARUE