Skip to content

Posted mardi, 6 juillet, 2010 - 09:51 by aurelietrouve

Le Forum social européen (FSE) s'est terminé hier, avec un certain optimisme... mais des défis à relever. C'est sans doute, pour l'instant, le seul espace européen qui permette autant de convergences et d'échanges entre mouvements citoyens sur des questions très différentes (sociales, écologiques, de solidarité internationale, pour les droits humains et la défense des précaires...). Ce bouillonnement et ce mélange des cultures entre des milliers de militants restent un moment unique, dont seul l'altermondialisme est capable. Il suffisait d'être présent à la manifestation du samedi soir pour en être convaincu. Les turcs ont assuré une organisation difficile dans un contexte politique et social compliqué. Mais leur faible présence parmi les 3000 participants montre que la mayonnaise a eu du mal à prendre avec leurs mouvements sociaux. Et l'absence de beaucoup d'acteurs des mobilisations sur la justice climatique prouve qu'il faut poursuivre les convergences.


Posted dimanche, 4 juillet, 2010 - 00:00 by Frederic Viale

Retour d'un séminaire de travail: quel lien entre la question sociale et la question environnementale?

La récente prise de conscience écologique, qui a jeté des centaines de milliers de gens dans la rue à Copenhague, a désarçonné le mouvement ouvrier et continue de la faire: il n'est plus possible de défendre l'emploi sans se demander quel type d'emploi, dans quelles conditions environnementales, et pour quoi faire. Habituellement, les syndicats défendent l'emploi, les défenseurs de l'envornnement ne veulent plus de cette production polluante et inutile. Mais les syndicats bougent, et les environnementalistes aussi, même si ce n'est pas facile.


Posted samedi, 3 juillet, 2010 - 00:00 by Frederic Viale

On ne fait pas que critiquer, on propose aussi. Aujourd'hui, un séminaire (A3 400) s'est proposé de voir ce que les mouvements sociaux, les partis, les syndicats préconisent pour sortir de la crise, et j'ai été chargé d'en écrire la synthèse.


Posted vendredi, 2 juillet, 2010 - 00:00 by amelimelo

Les premiers pas du Forum social européen d'Istanbul ont eu lieu hier sur les pentes du "Parc Maçka pour la démocratie", au nord-est de Galata.

La délégation d'Attac France se met progressivement en place: une trentaine de personnes venues d'Europe (France, Finlande, Norvège, Allemagne, Autriche, Espagne, Suisse...) et d'Afrique (Maroc et Togo). Comme à chaque fois, tous les profils se côtoient : les nouveaux, les obsessionnels d'un sujet, les semi-vacanciers, les stratèges blasés... On a sorti les drapeaux, les tee-shirts, les badges, imprimé les tracts, dressé le stand, costume alter et patience exigés.

Forum de crise, forum de la crise, forum en crise donc... les analyses divergent mais finalement, et un peu contre toute attente, des délégations de toute l'Europe sont venues jusqu'à Istanbul.


Posted jeudi, 1 juillet, 2010 - 00:00 by Frederic Viale

Avant-hier, mon billet titrait de façon un peu raide «un échec à Istanbul et le FSE est mort».

Aujourd'hui, un mot rapide pour dire que quoiqu'il en soit les luttes ne meurent pas.

La Marche mondiale des femmes: après une journée de travaux autour de plusieurs thèmes spécifiques (comme la violence faite aux femmes, la question de la guerre, des kurdes etc.), belle manif, bruyante, visible sur Istiklal, les Champs-Elysées stambouliotes. Et les femmes de toutes nationalités de scander en français «so-so-so solidarité, avec les femmes du mondes entier!», avec ou sans accent turc. D’ailleurs, les organisations de femmes de Turquie n’étaient pas les dernières: visiblement nombreuses, structurées, elles n’ont rien à envier à leurs collègues occidentales. Musique, chants, banderoles, une belle manif regardée avec sympathie par les nombreux passants frappant dans leurs mains et accompagnant le cortège.


Posted mercredi, 30 juin, 2010 - 09:18 by noufissa

hier soir, mardi 29, nous étions 4 à manger dans un restaurant sous la banderole FSE écrite en turc et nos voisins de table, la directrice de l'Institut Culturel Français d'Istanbul et le directeur de celui d'Izmir, n'étaient pas au courant de la tenue du FSE, malgré les dossiers de presse qu'ils reçoivent tous les jours.


Posted mercredi, 30 juin, 2010 - 00:00 by aurelietrouve

Par Aurélie Trouvé et Amélie Canonne

Le Forum social européen s’ouvre aujourd’hui. Il aura forcément un goût particulier: en pleine crise économique et sociale, les gouvernements, particulièrement en Europe, imposent des politiques de régression sociale qui aggravent les inégalités et ne peuvent qu’amener à plus de dépression économique. Aucun ne s’attaque réellement aux causes profondes de la crise, la dérégulation des marchés financiers. Et sous couvert de dette publique s’opère un vaste transfert des richesses des salariés, retraités et chômeurs vers les grands détenteurs du capital.


Posted mardi, 29 juin, 2010 - 00:00 by Frederic Viale

Préambule: je suis invité à écrire sur un blog, je le fais volontiers, et ce que je dis n’engage que moi. Pour ce que dit l’association à laquelle j’appartiens (ATTAC), il y aura les communiqués officiels auxquels je serai associé. Ou pas, cela ne dépend pas de moi.

Pourquoi le Forum social européen?


sfy39587p00