Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Sous-culture sexo-séparatiste. Hyper-patriarcat. > ILE MAURICE et SEXOSEPARATISME

ILE MAURICE et SEXOSEPARATISME

mercredi 3 mai 2017, par Amitié entre les peuples

ILE MAURICE et SEXOSEPARATISME

Sur l’île Maurice, le sexoséparatisme (soit une forme de ségrégation sexuée et sexiste de l’espace combinée à un double enfermement des femmes : réclusion à la maison et mise sous hypertextile, sous des vêtements qui les cachent) est appliqué et exigé par certains hommes contre des femmes, et ce avec l’appui des composantes réactionnaires des religions les plus diverses qui se pratiquent sur l’île.

Le purdah (1) appliqué par une fraction de la communauté hindoue (comme en Inde) en lien avec l’intégrisme religieux musulman est aussi de plus en plus critiqué et contesté.

Pour fuir ce sexoséparatisme, certaines jeunes femmes misent sur l’école, notamment sur l’apprentissage des langues, le refus du mariage local et la migration vers des pays nettement moins marqués par une farouche volonté de renforcer un patriarcat très sexoséparatiste ou les femmes doivent rester à la maison et ne pas sortir seule.

Christian Delarue

1) lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Purdah