III - Bouclier social : Baisser les revenus des uns, augmenter les salaires des autres.

samedi 17 octobre 2009
par  Amitié entre les peuples
popularité : 23%

III - Bouclier social : Baisser les revenus des uns, augmenter les salaires des autres.

Eléments pour une politique salariale et fiscale de classe en France. suite de I et II (*)

Il s’agit de mener une politique salariale et fiscale qui s’appuie sur
les considérants politiques dégagés précédemment en I et II ci-dessous.
Le texte 1 est lle cadre général, le texte 2 une théorisation intermédiaire. La question du contenu du patrimoine immobilier et mobilier n’y est pas intégré pour mieux dégager l’orientation proposée mais il est évident qu’il importe de prendre en compte.

Le texte III est à écrire collectivement, notamment sur des prérequis tels que la nécessité de prendre des mesures pour réduire les taxations sur la consommation, et donc à terme abolir la TVA. Mais certaines taxes méritent d’être maintenues. C’est au débat démocratique de trancher sur la base d’une discussion ouverte et argumentée. De même, on va ici faire l’impasse sur la présence ou non de service public alors qu’il s’agit d’une différence de situation très importante entre deux pays qui par ailleurs peuvent avoir une distribution des revenus similaire. C’est là un fait avéré, démontré.

Passons à des rudiments qui fournissent la ligne d’une politique de classe en matière de pouvoir d’achat.

1 - Pour les nantis (revenus mensuels supérieurs à 8500 euros) : réduction des revenus avec fixation d’un maximum (8500 ? 10 000 ? 13 000 euros par mois ?), plus forte ponction fiscale. La ponction la plus forte commence par les plus riches et descend progressivement . Recherche internationale des prédateurs économiques et financiers. Mesures structurelles en plus.

2 - Pour les travailleurs aisés (revenus entre 3000 et 5000 euros par mois) : blocage des revenus, ponction fiscale moyenne.

3 - Pour les prolétaires à moins de 3000 euros par mois : bouclier social : Augmentation des salaires de tous et et toutes pour les moins de 2600 euros. Très faible imposition des revenus et autres impositions.

4 - Pour les sous-prolétaires (moins de 1200 euros) : Aucune imposition, forte augmentation de salaire.

Outre l’augmentation du SMIC et des minimas sociaux, pourquoi ne pas inventer un revenu de mi-carrière pour ne pas en rester au SMIC ou un peu plus toute une vie.

Christian Delarue

CA d’ATTAC France

* Rappel des I et II :

I. Le dévoilement des dominations globales

http://www.france.attac.org/spip.php?article10262

II. Les deux alliances de couches sociales au sein du peuple-classe à
renforcer

http://www.france.attac.org/spip.php?article10263

Y figure la division en 4 grandes couches sociales

4 - LES NANTIS : Ils sont entre le peuple-classe et la bourgeoisie ; ce sont les dirigeants de sociétés anonymes. Il gagnent de
8500 euros à des sommes exorbitantes. En fait, ils sortent rapidement du peuple-classe pour passer dans la classe bourgeoise, celle la plus
collectiviste qui est prêt à tout pour défendre ses intérêts, ses
privilèges et ses pouvoirs.

3 - LES TRAVAILLEURS AISES : ils appartiennent au peuple-classe. Ce sont les cadres, les indépendants et le petit patronat. Ils gagnent entre
3200 et 5000 euros. Ils gagnent beaucoup moins que les riches, les nantis.

2 - LES PROLETAIRES : Ils épuisent leur revenu mensuel en fin de mois ou pour les « plus aisés » arrive à épargner modestement. Ils gagnent tous moins de 3000 euros par mois. La zone frontière supérieure du prolétariat tourne entre 2600 et 3200 euros par mois selon les situations, les modes de vie et les lieux de vie.

1 - LE SOUS-PROLETARIAT : Ils gagnent moins que le smic. Ils peuvent travailler et être pauvre. C’est la honte des pays riches.


Brèves

27 avril 2019 - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/