Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Régimes et idéologies fascistes ou de droite extrême. > Islam radical, Islam autoritaire, Islam terroriste. > Huit repères pour repousser l’islam radical sans être islamophobe. C Delarue

Huit repères pour repousser l’islam radical sans être islamophobe. C Delarue

samedi 27 novembre 2010, par Amitié entre les peuples

Huit repères pour repousser l’islam radical sans être islamophobe.

Radical s’entend aussi bien au plan des mœurs et notamment de la sexualité, qu’au plan politique avec le refus de la démocratisation et de la laïcité.

En ligne sur ce site d’une agence de l’UE :
http://www.fra.europa.eu/fraWebsite/attachments/Manifestations_FR.pdf
(page 72)

Voici, pour la définition de l’islamophobie, les huit caractéristiques qui lui ont été attribuées dans un document publié en 1997 par l’ONG britannique The Runnymede Trust intitulé « Islamophobia : A Challenge for Us All » [L’islamophobie : un défi pour nous tous]. Dans ce rapport, la notion d’islamophobie est circonscrite par référence aux critères suivants :

1. L’Islam est considéré comme un bloc monolithique, statique et réagissant peu au changement.

2. L’Islam est considéré comme distinct et « autre ». Il n’a pas de valeurs communes avec les autres cultures, n’est pas affecté par ces dernières et
ne les influence pas.

3. L’Islam est considéré comme inférieur à l’Occident. Il est perçu comme barbare, irrationnel, primitif et sexiste.

4. L’Islam est considéré comme violent, agressif, menaçant, enclin au terrorisme et à la confrontation entre les civilisations.

5. L’Islam est considéré comme une idéologie politique utilisée pour acquérir des avantages politiques ou militaires.

6. Les critiques de l’Occident formulées par l’Islam sont rejetées d’emblée.

7. L’hostilité à l’égard de l’Islam est utilisée pour justifier des pratiques discriminatoires à l’encontre des musulmans et l’exclusion des musulmans de la société dominante.

8. L’hostilité à l’égard des musulmans est considérée comme naturelle et normale.

A noter qu’en français, l’emploi - en principe bien que pas toujours réalisé - de la majuscule pour Islam désigne la ou les sociétés du monde musulman, pas la religion. Il y a la même différence pour le christianisme (la religion) / la Chrétienté (de fait la société européenne médiévale).