Hollande en Algérie : pas « d’excuses » mais une « vérité » dite avec prudence. L Bredoux (Médiapart)

samedi 22 décembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Hollande en Algérie : pas « d’excuses » mais une « vérité » dite avec prudence

21 décembre 2012 | par LÉNAÏG BREDOUX

De notre envoyée spéciale à Alger et Tlemcen (Algérie)

L’instant se voulait solennel. François Hollande pénétrant dans le Palais des nations, sur les hauteurs d’Alger, et livrant, 50 ans après l’indépendance, un discours historique devant les parlementaires algériens. Celui d’une France réconciliée avec son histoire, son passé, avec les crimes commis en son nom par l’État. Jeudi, le président français a renoncé à livrer des « excuses », préférant la politique des petits pas. Avec l’espoir de satisfaire les Algériens et les militants de la mémoire anticoloniale, et de ménager son opinion publique.

Sous la grande coupole blanche du Palais, après quelques phrases de politesse, François Hollande a d’abord lancé : « L’histoire, même quand elle est tragique, même quand elle est douloureuse pour nos deux pays, elle doit être dite. Et la vérité je vais la dire ici, devant vous. » Aussitôt, il a été applaudi par les députés et les sénateurs, majoritairement FLN, le parti au pouvoir. Comme lorsqu’il a qualifié « de profondément injuste et brutal » le système colonial. « Ce système a un nom, c’est la colonisation », a-t-il dit, en présence de la délégation française forte de neuf ministres, de parlementaires et de personnalités comme l’acteur Kad Merad ou Jean-Pierre Elkabbach.

Puis : « Et je reconnais ici les souffrances que la colonisation a infligées au peuple algérien. » « Souffrances », c’est le mot que retiendront les Algériens, jure-t-on côté français.

La suite sur :

http://www.mediapart.fr/journal/international/201212/hollande-en-algerie-pas-dexcuses-mais-une-verite-dite-avec-prudence


Brèves

9 novembre 2017 - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts