Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Ethnicisation, racisation : constructions « théoriques » du racisme. > « Race », racisation, racialisation, racisme > Hétérogène : Puisque la « race sociale » n’est pas la pseudo « race (…)

Hétérogène : Puisque la « race sociale » n’est pas la pseudo « race biologique » !

vendredi 27 juin 2014, par Amitié entre les peuples

Hétérogène : Puisque la « race sociale » n’est pas la pseudo « race biologique » !

Critique d’une pratique : Il est rarement entendu que les « races sociales » soient clivées, contradictoires ! Et pire, pour garantir la confusion on ne précise pas « social » ou « sociaux » (après race) ; et si on le fait on fait alors souvent « comme si » ; comme si c’était des « races » biologiques , tout simplement en les montrant comme homogènes ; les Blancs étant alors tous racistes et les non blancs (sic) tous non racistes ou racistes réactionnels (les seuls pardonnables) ! Et voilà comment la « race sociale » débouche sur de l’essentialisme, des globalisations racistes, du racisme !

De plus c’est l’histoire - qui a surmonté le colonialisme - qui montre des divisions au sein de chaque soit-disant « race sociale » ; des « blancs sociaux » étant racistes et d’autres non racistes mais aussi des dominés et exploités (ou non) au plan économico-social et qu’il en est de même des « noirs sociaux » ou des « arabes sociaux » qui peuvent être très racistes (contre les juifs notamment) ou refuser ce racisme dont ils sont aussi victimes !

Christian DELARUE