Hassan Iquioussen essentialise les musulmans à partir d’une minorité. C Delarue

samedi 3 septembre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

Ciment idéologique

Hassan Iquioussen essentialise les musulmans à partir d’une minorité.

Hassan Iquioussen (UOIF) évoque dans la vidéo ci-dessous une campagne politique 2017 (probablement) « sur le dos des musulmans » . C’est faux sauf pour l’extrême-droite .

cf Les polémiques islamophobes incessantes - Hassan Iquioussen - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=becYExSCSY0

Ce n’est pas les musulmans sans distinction (langage essentialisant) qui sont visés mais une toute petite fraction d’entre-eux. A mon sens (1) dire la vérité c’est dire qu’une minorité seulement est visée (nommée ou non DES intégristes de la religion, ou simplement DES femmes en burkini ou même burkini seulement pour certaines féministes) et mentir c’est dire que ce sont LES musulmans (tous) qui sont dans le collimateur.

Finalement, Hassan Iquioussen - comme d’autres hélas - injurie les critiques du burkini (ou du voile) en les traitant d’islamophobe (intégristophobe serait plus juste, et encore pas toujours car il peut y avoir stricte position féministe voilophobique), alors que c’est LUI qui procède par AMALGAME. C’est lui qui opère ce trait d’union entre burkini (porté par une infime minorité de femmes dont certains critiques se moquent de la religion mais effectivement beaucoup moins du poids éventuel d’un islamisme radical en arrière plan (à tort ou à raison, ce n’est pas ici mon propos) et musulman par essence.

Ma position (1) est qu’à l’égard des musulmans sans plus de précision je n’ai rien à dire car je ne les essentialise pas (1). En conséquence je n’ai ni haine ni amitié à priori mais j’ai simplement respect humain et dignité et ce par refus du préjugé.

Il me semble qu’à gauche beaucoup de critiques du burkini ou du voile n’entendent nullement s’en prendre aux musulmans en soi, à tous les musulmans. Pas de généralisation islamophobe. Et ce serait d’autres croyants que des musulmans que ce serait pareil. Des croyantes blanches ou noires ou jaunes ce serait pareil. On trouve à droite des positions de ce genre qui ne sont pas le monopole de la gauche.

Christian DELARUE

Sur Hassan Iquioussen — Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hassan_Iquioussen

nb : Mme Bouzar explore dans son livre « L’islam des banlieues » (2001) les discours de deux prédicateurs particulièrement populaires auprès des jeunes : Tariq Ramadan et Hassan Iquioussen.

1) Essentialisation raciste : Haine des musulmans car musulmans - C Delarue - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Essentialisation-raciste-Haine-des-musulmans-car-musulman