HYPER-PATRIARCAT : Lallab et l’apologie de la Barbie voilée
par
popularité : 7%
HYPER-PATRIARCAT : Lallab et l’apologie de la Barbie voilée
Certaines féministes musulmanes semblent tantôt musulmanes tantôt féministes. C’est là une façon de vouloir s’émanciper en gardant ses chaines. Exemple Lallab et la Barbie voilée.
On peut donner une Barbie non voilée à sa fille mais à cet instant là on n’est plus féministe puisqu’on participe à un conditionnement culturel patriarcal. Ce sont cependant des choses qui arrivent alors qu’on n’y tenait pas. Pas de purisme . Il se peut que votre fille réclame une poupée et pas un camion (1) !
On peut évoquer aussi, en ce cas, un manque de congruence entre les actes et les idées. Ce qui arrive à tous et à chacun. Mais il ne faut pas en être fier et encore moins en faire l’apologie. Car là, en ce cas on bascule. On ne gère plus ses propres contractions qui signent si je suis Erich Fromm (2) la définition de l’humain, mais on justifie la régression pour s’y installer.
XX
Avec la barbie voilée on a la « double peine » dixit Henri Saint-Jean.
On passe effectivement du patriarcat avec la « peine ordinaire » de l’éducation sexiste des filles via les poupées ordinaires à l’hyperpatriarcat avec en plus de la poupée le conditionnement au voile, soit la double peine.
Ce qui est incroyable c’est bien l’apologie de la Barbie voilée ! C’est anti-féministe. On sort carrément du paradigme annoncé de libération des femmes du patriarcat, celui qui voue encore et toujours les femmes à l’éducation des enfants, les hommes étant eux ailleurs. On l’approuve . On en fait la publicité. Et en plus sous sa forme la plus réactionnaire.
On a là en effet, la combinaison culturelle gagnante du sexoséparatisme : Voile islamique + femmes avec enfants à la maison = intégrisme religieux sexoséparatiste . Bingo ! Lallab pousse ici les musulmanes, mères et filles, dans l’hyperpatriarcat, celui qui voudrait ressembler au patriarcat archaïque.
Je vois donc nettement tout l’intégrisme religieux musulman avec ce qu’il porte de recul pour les femmes... mais pas le féminisme qui tente d’en sortir.
Christian DELARUE
1) D’ailleurs un camion dirait Erich Fromm ce n’est pas mieux voire pire car cela donne gout aux objets froids et pas à ce qui est vivant et surlequel on peut greffer des qualités comme attention, bienveillance, compassion et toutes ces qualités qui furent très longtemps attachées aux femmes . Non par nature mais par culture .
Erich Fromm demandait en conséquence que l’on se garde de la « dureté de coeur » . Et donc que les hommes (et les femmes aussi mais surtout les hommes) apprennent à se retenir de la facilité socio-culturelle avec laquelle ils peuvent déployer toute sorte de violences, notamment contre les femmes.
2) E Fromm encore :La contradiction est inhérente à l’espèce humaine.
L’homme est :
à la fois animal et intelligent
à la fois dans la nature et transcendant celle-ci.
L’homme est donc souvent en proie à un conflit .
La conception de l’humain selon Eric FROMM (note C Delarue) - Solidarite des peuples-classe sur LePost.fr (01:40)
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/01/31/1915740_la-conception-de-l-humain-selon-eric-fromm-note-c-delarue.html