Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Gens du voyage - Roms / Antitsiganisme (racisme) > Glossaire sur le Roms et Gens du voyage

Glossaire sur le Roms et Gens du voyage

samedi 4 mai 2013, par Amitié entre les peuples

Glossaire sur le Roms et Gens du voyage

Outre ce glossaire du Ritimo : « Glossaire sur les Roms - Ritimo », on peut consulter aussi celui du Conseil de l’Europe qui a mis à jour toutes les expressions en usage. Car il y a eu plusieurs évolutions depuis 1970 et au cours des vingt dernières années.

Le Samudarie(n) signifie « meurtre de tous » (80% de la population voire plus dans certains pays) par les nazis . Il désigne l’Holocauste des « tsiganes ». NB : Shoah employé par les Juifs signifie « anéantissement ».

Un usage en déclin.

Le terme tsigane (ou tzigane) a été de moins en moins employé ces dernières années car trop péjoratif, (lié probablement à la haine des nazis). Il est même écarté des textes internationaux.

Si tsigane est déconseillé, le terme antitsiganisme ou antisiganisme l’est de plus en plus comme forme de racisme. Valériu Nicolae (SG de ERGO) définit cette forme spécifique de racisme comme une idéologie basée sur la supériorité raciale, une forme de déshumanisationn et de racisme institutionnel alimenté par une discrimination historique"

http://www.ergonetwork.org/antigypsyism.htm

Towards a Definition of Anti-Gypsyism
Anti-Gypsyism [ERGO Network]
http://www.ergonetwork.org/ergo-network/advocacy/anti-gypsyism/

Rom/Rrom

Certaines variantes du romani (langue des Roms) l’écrivent avec deux « r » : Rrom

« Rom » est en principe invariable : « les Rom » ; mais, de fait, on le pluralise avec un « s ».

Les Rroms sont avec les Sintés et les Kalés une des trois branches des Roms (terme générique avec un « r »)

Christian DELARUE