Gauche homard et gauche caviar : Débat pour en sortir ! Christian DELARUE

samedi 20 juillet 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

Gauche homard et gauche caviar : Débat pour en sortir !

La gauche homard est à l’écologie ce que la gauche caviar est au socialisme : plus qu’une hypocrisie, un mensonge !

Perspective : En ce 20 juillet 2019 il y a à noter, en région parisienne, la réussite de la convergence des luttes entre les Gilets jaunes et des militants des quartiers populaires (Adama Traoré) contre l’autoritarisme policier et gouvernemental.

Gauche homard (juillet 2019) et Gauche caviar d’avant ont un point commun : d’ordinaire ceux d’en-haut ne manquent pas de souligner avec mépris que les « gens qui ne sont rien » « coûtent un pognon de dingue » ! Là ce sont des « gens qui ne se prennent pas pour rien » qui nous « coutent un pognon de dingue » !

http://amitie-entre-les-peuples.org/Gauche-homard-et-gauche-caviar-Debat-pour-en-sortir

- Premier niveau de critique et de débat

On voit aussi qu’il y a aussi une forme d’INDECENCE - pas toujours bien perçue comme telle de tous et toutes - à mettre en lien avec une INCONSCIENCE qui prend sa source dans la sur-possession de biens et la richesse matérielle : monnaie, appartements, accès gratuit à du luxe, etc.

Si la misère est évidemment à combattre tout comme - à gauche - le déclassement social et tous les processus de désaffiliation il faut bien reconnaître que la SURPOSSESSION manifestement excessive est aussi nuisible à une bonne conscience de la vie en commun, au maintien nécessaire de la « cohésion sociale » et donc au refus de trop grandes inégalités sociales fruit de 40 ans de libéralisme économique laissé aux puissants et aux riches .

Che Guevara le disait jadis à propos de l’entretien (ou non) de la conscience de classe par trop de confort matériel ! Un équilibre est à défendre ici entre le « pas assez » et le « trop » d’une « République de l’apparat » (cf texte « Ni République de l’apparat ni moine-soldat »)

- Second niveau de critique et de débat

Ajoutons que les injustices sociales et les inégalités sociales sont incompatibles avec la DEMOCRATIE pleine et complète qui n’est pas la démocratie rabougrie existante, la démocratie réellement existante", celle qui laisse décidément trop de place aux oligarchies aux multinationales, aux puissances économiques ! On en crève de cette démocratie accaparée !

Les Gilets jaunes ont cet immense mérite d’avoir montrer les exigences de la critique en acte d’un ordre du monde d’une part profondément injuste ou les riches du 1 % sont toujours plus riches, au détriment du peuple-classe , des 99% d’en-bas et d’autre part très répressif . Il importe au plus au point de mener une critique sérieuse de la police contemporaine !

Il y a aussi besoin d’un débat stratégique pour qu’un mouvement social continue dans la critique et les résistances, des résistances multiples à fédérer pour un combat social qui englobe diverses émancipations, toutes les émancipations, y compris contre les intégrismes religieux (suis prolixe sur ce point ailleurs) .

Christian Delarue

EELV : Altercapitalisme vert ou l’écologie de centre gauche

http://amitie-entre-les-peuples.org/Altercapitalisme-vert-ou-l-ecologie-de-centre-gauche-Christian-DELARUE


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/