Gauche gouvernementale piteusement anti-sociale, anti-écologique et anti-démocratique. C Delarue

mercredi 12 septembre 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 16%

Gauche gouvernementale piteusement anti-sociale, anti-écologique et anti-démocratique.

http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=30583

Anti-démocratique par rapport à la promesse bafouée de F Hollande sur la modification du Pacte européen. Une telle reculade dans les 100 premiers jours de son élection a des effets déplorables. Le PS voudrait réhabiliter le FN qu’il ne s’y prendrait pas autrement. D’autant que le FN risque de remonter aussi sur le volet social austéritaire.

Anti-social et autoritaire contre les Rroms avec un M Valls qui apparait massivement et pleinement aux yeux de tous pour ce qu’il était déjà aux yeux des antiracistes .

Anti-social et austéritaire par rapport au chômage montant, aux salaires bridés, aux logements sociaux en jachère (1)... une situation qui frappe de nombreux français et résidents. En conformité aux principes de justice sociale et de redistribution des richesses, une austérité de gauche s’adresse normalement aux très riches . Or le 1% d’en-haut n’est pas menacé par le PS . Rien . Pire, le PS valide comme N Sarkozy une symbolique qui ignore sa gauche et flatte les puissants et possédants des entreprises capitalistes.

On a pour l’heure une hausse du SMIC dérisoire, un aménagement marginal du départ en retraite à soixante ans, un coup de pouce symbolique au relèvement du plafond du livret A et de belles paroles non suivies d’effets sur les plans de licenciements et les fermetures d’usines. Quant aux 6 centimes de baisse sur le prix des carburants, c’est dérisoire.

Symbolisme . Une dizaine de Ministres (pas Benoît Hamon) est allé plastronner à l’Université du MEDEF, les 29 et 30 août 2012. Vive la bourgeoisie qui s’engraisse sur le dos du peuple-classe ! Vive les exploiteurs ! Beau symbole ! L’exploitation n’existe plus pour ces politiciens du centre qui ignorent les souffrances de ceux d’en-bas. La crise n’est pas pour tout le monde.

Voilà qui tranche au passage le débat interne entre ceux qui veulent une défense des couches sociales modestes qu’il ne faudrait pas laisser au FN et ceux qui en pincent pour les couches sociales moyennes plus ouvertes aux droits de la diversité. Ce débat est tranché car pour tenter de satisfaire les besoins et aspirations du peuple-classe, couches modestes et couches moyennes ensemble, il fallait à minima affronter le capital et non aller leur « cirer les pompes ». C’est dans cette tentative d’opposition à la finance que l’on pouvait rassembler les diverses composantes du peuple-classe. La chose n’était pas simple mais la direction de base était claire.

Pour conforter cette position pro-bourgeoise et pro-capitaliste du gouvernement et du PS la critique de Jean-Luc Mélenchon a été bien organisée. La presse servile est venue prêter main forte . Cela est aussi un signe fort.

Au bout des 100 jours d’après l’élection de F Hollande le décor social est donc bien planté.

Enfin, que faut-il noter en matière écologique qui puisse justifier un quelconque intérêt des écologistes pour le PS ? Rien. La tendance est d’une très grande prudence sur les grands dossiers de l’écologie. C’est un euphémisme.

Pour obtenir des avancées sur ces thèmes - le social, le démocratique, l’environnemental et l’antiracisme - il faudra se mobiliser. L’ouverture de collectifs larges avec associations alter, syndicats et partis de gauche et écologiste devrait se réaliser prochainement.

Christian DELARUE

1) Bémol ici : Logement social : ce que prépare le gouvernement - Economie - TF1 News
http://lci.tf1.fr/economie/social/logement-social-ce-que-prepare-le-gouvernement-7491460.html

Vers les 10 millions de pauvres et les 5 millions de chômeurs | Mediapart

http://www.mediapart.fr/journal/economie/060912/vers-les-10-millions-de-pauvres-et-les-5-millions-de-chomeurs


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/