GMT Europe-Usa : Le peuple-classe breton doit refuser le grand marché transatlantique.

dimanche 2 février 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

BZH & Bonnets rouges !

GMT Europe-Usa : Le peuple-classe breton doit refuser le grand marché transatlantique (gmt).

Christian Delarue janvier 2014

- Un OTAN économique !

Raoul-Marc Jennar qualifie ce « Partenariat pour le commerce et l’investissement » comme « la plus grande menace non militaire depuis 1945 ». On la qualifié aussi d’ OTAN économique !

Voilà qui devrait, au-delà des divergences nombreuses, rassembler largement les « Bonnets rouges », petits patrons de PME comme les paysans bretons comme les autres travailleurs du privé ou du public et beaucoup de travailleurs indépendants. Il n’y a qu’une toute petite minorité de grand capitalistes bretons qui puissent espérer tirer quelques avantages à une future signature de ce Partenariat UE-USA. Les couches sociales modestes et moyennes n’ont rien de positif à attendre de ce GMT, les cadres et autres groupes sociaux plus aisés non plus. Il n’y a que la classe dominante à pouvoir espérer exploiter cette liberté d’investissement.

Ce GMT veut détruire les barrières tarifaires et non tarifaires. Ce dernier point est très important puisqu’il concerne les normes juridiques protectrices les plus diverses : normes sociales, sanitaires, environnementales, techniques... y compris celles constitutionnalisées.

Ce qui s’applique aux Etats s’appliquera aux niveaus inférieurs : les régions, les départements et les communes. Par contre ce ne sera pas forcément vrai pour les USA.

- Un « choc des civilisations » intra-occidental !

Les USA n’ont pas de services publics, pas de principe de précaution qui fait obstacle à la mise sur le marché de produits dangereux. L’Etat est le mal. Tout est laissé aux marchés et aux individus, aux groupes de pressions, aux associations qui se constituent pour le moindre problème en vu d’un procès.

L’accord vise à remplacer les pouvoirs publics gouvernementaux par des pouvoirs privés, ceux des grandes firmes multinationales. Il est vu comme plus dangereux encore que l’ALENA qui en 20 ans a donné un gros avantage aux firmes US contre les sociétés des autres pays partenaires.

Les USA n’ont pas signé certains accords internationaux, pourtant de faible portée selon nous, comme Kyoto pour l’environnement, Unesco pour la culture, OIT pour le travail décent

Lire sur Médiapart :

Le mandat UE de négociation du grand marché transatlantique UE-USA, traduit et commenté.

http://blogs.mediapart.fr/blog/raoul-marc-jennar/011113/le-mandat-ue-de-negociation-du-grand-marche-transatlantique-ue-usa-traduit-et-commente

Le GMT, ou la dictature des Firmes US - Agoravox TV

http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/le-gmt-ou-la-dictature-des-firmes-42499

Le Grand Marché Transatlantique" : un nouvel outil d’exploitation et de domination des peuples / CADTM | Non au Traité Transatlantique

http://stoptafta.wordpress.com/2014/01/24/le-grand-marche-transatlantique-un-nouvel-outil-dexploitation-et-de-domination-des-peuples-cadtm/


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/