Accueil > Altermondialisme > Luttes des travailleurs et des syndicats > Mobilisation syndicale (des travailleurs salariés) > GJ : UGICT-CGT mobilise le peuple-classe contre le 1% et les multinationales .

GJ : UGICT-CGT mobilise le peuple-classe contre le 1% et les multinationales .

mardi 5 février 2019, par Amitié entre les peuples

Gilets jaunes : UGICT-CGT mobilise le peuple-classe contre le 1% et les multinationales .

A l’occasion du rapprochement inédit ce 5 février 2019 entre Gilets jaunes et syndicalisme de lutte (donc pas tous les syndicats) (lire1), l’ UGICT-CGT - syndicat de cadres - mobilise sur le thème de la justice sociale et fiscale l’ensemble du peuple-classe (et surtout tous les salariés du public et du privé des 99% ) contre le 1% et les multinationales (dites FMN).

 Première remarque en lien avec le contexte : Le fait qu’il s’agisse d’un syndicat de cadres a ici son importance car il s’agit bien de faire converger les classes pauvres et modestes des Gilets jaunes avec une large fraction des classes moyennes salariées du privé et du public, celle des cadres qui sont syndiqués à l’UGICT - CGT ou sont des proches non encartés.

 L’autre point théorique à préciser montre que le peuple-classe c’est bien la population sous le 1% (classique) mais aussi (à ne pas oublier) sous les multinationales (les FMN). Ces dernières sont de véritables machines de guerre économiques contre les peuples et la nature. Et quand l’on voit que le MEDEF et la Caste HFP (livre de Laurent Mauduit) ne cessent de soutenir ces FMN et le 1% (qui est la classe dominante de la société) il y a bien lieu de se mobiliser pour un grand changement avec les forces d’alternatives sociales et politiques.

http://www.ugict.cgt.fr/ugict/tracts/greve-5-fev-2019

Schéma de Philippe Richard économiste Fondation Copernic

XX

Voici la grille des salaires revendiqués par la CGT :

XX

Intervention à Rennes :

JUSTICE TERRITORIALE contre le rétrécissement du maillage territorial.

http://amitie-entre-les-peuples.org/JUSTICE-TERRITORIALE-contre-le-retrecissement-du-maillage-territorial

Christian DELARUE
Syndicaliste et altermondialiste

1) contexte : Un appel à la grève a été lancé pour mardi 5 février par deux organisations syndicales, soutenues par plusieurs groupes de « gilets jaunes », des organisations citoyennes, des intellectuels, et des partis politiques de gauche. Des porte-parole écoutés, tels que Maxime Nicolle, Éric Drouet ou François Boulo, ont relayé et amplifié sur les réseaux sociaux l’appel à la grève porté par la CGT et Solidaires.