Forum social des saisonniers : L’appel d’Aubagne.

samedi 25 février 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

L’appel d’Aubagne

http://forumsocialsaisonniers.com/?Appel-du-forum

PNG - 9.9 ko

Plusieurs centaines de saisonniers du tourisme, des employeurs, des élus, des syndicalistes ...présents au 1er Forum Social des Saisonniers à Aubagne les 3 - 4 et 5 décembre 2010 lancent un appel pour des mesures immédiates et créent un réseau permanent d’entraide et de solidarité.

Pour la première fois, plusieurs centaines de saisonniers du tourisme, avec les 25 groupements, associations, employeurs, élus locaux, parlementaires, syndicalistes, militants associatifs ont participé au 1er Forum Social des Saisonniers à Aubagne les 3 - 4 et 5 décembre 2010.

Grand succès pour une première !

Durant 3 jours, nous avons partagé des informations et élaboré des propositions concrètes en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers. Il y a des urgences : on ne peut pas renvoyer à plus tard les problèmes liés au respect du droit du travail, aux conditions de logement, de santé, à l’absence de prime de fin de CDD. Ces urgences doivent être traitées avec les saisonniers eux-mêmes et les organisations syndicales et professionnelles.

A la veille de l’ouverture des négociations de l’assurance chômage, cinq saisonniers ont décidé de porter plainte contre l’UNEDIC pour mettre fin au scandale du chômage saisonnier pas ou mal indemnisé. Ils ouvrent ainsi une liste où leurs collègues pourront les rejoindre sur le site www.forumsocialsaisonniers.com Les salariés saisonniers ont témoigné qu’ils ne choisissaient pas l’intermittence. Elle est imposée par la saison. Par contre la précarité n’est pas fatale. Dans un secteur qui génère chaque année plus de 145 milliards d’euros, nous pensons qu’une autre répartition des richesses est possible. Et qu’il est urgent pour sortir de cette précarité de travailler à une sécurisation des parcours professionnels qui garantisse des périodes de travail, de formations et d’indemnisation ou toutes autres formes – pluriactivité, groupements d’employeurs…- vers un nouveau statut pour les saisonniers.

L’isolement est une des raisons des difficultés des salariés saisonniers. Avec le FSS, nous créons le premier réseau d’entraide, d’information et de solidarité qui brise cet isolement. Pour poursuivre le débat autour des propositions issues des séances plénières, des quatre ateliers et des trois tables rondes. Pour partager des informations et s’entraider. Pour établir les liens nécessaires avec les organisations du travail, les organisations syndicales, les maisons des saisonniers. Pour aider à la mobilisation immédiate en vue de peser sur les négociations de l’assurance chômage qui s’ouvrent dans quelques semaines. Pour préparer le deuxième forum social des saisonniers.

Dans les tous prochains jours, nous allons demander à être reçus par la Halde, le médiateur de la république et les partenaires sociaux gestionnaires de l’UNEDIC.

Aubagne le 5 décembre 2010.


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/