Forum social des migrations - Samedi 18 Décembre à Bruxelles

jeudi 16 décembre 2010
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Une autre politique migratoire est possible

Forum social des migrations - Samedi 18 Décembre à Bruxelles
Dans le cadre des activités thématiques du forum social maghrébin

mardi 23 novembre 2010 par FMAS

Cette année, à l’occasion des 10 ans du Forum Social Mondial, des milliers de mouvements sociaux, associations, syndicats, etc., préparent le prochain forum social mondial qui aura lieu à Dakar du 6 au 11 février 2011, en organisant des forums thématiques régionaux à travers le monde entier. Ces espaces de réflexion et d’échanges rassemblent les personnes qui réfléchissent et proposent ensemble des alternatives en vue de promouvoir la justice, la paix, la démocratie et les droits humains dans la région et à l’échelle mondiale.

Dans la région Maghreb-Machrek, de nombreux forums thématiques ont été organisés tout au long de l’année : le Forum des Mouvements sociaux et des forums sociaux », du 5 au 7 mars, à Bouznika, Maroc, le Forum syndical maghrébin, les 14 et 15 Mai, à Alger, le Forum Santé, Environnement et Terre, du 23 au 25 octobre, au Caire, Egypte et le Forum Mondial de l’Education, en du 28 au 31 octobre, en Palestine.

Cette dynamique va se poursuivre au cours du mois de décembre avec la tenue du Forum social des migrations qui aura lieu à Bruxelles le 18 décembre prochain.

La ligne conductrice de ce forum sera les migrants leurs droits dans l’espace méditerranéen. Ces droits seront développés selon trois axes :

- Les migrants et les demandeurs d’asile dans l’espace maghrébin. Nous nous intéresserons particulièrement à la situation des migrants qui s’y sont installé ou qui transite, aux législations en vigueur et aux pratiques des autorités des pays du Maghreb.

- L’externalisation des frontières de l’Union Européenne et les implications sur les droits des migrants.

- L’impact du travail associatif dans le soutien et l’encadrement des migrants ainsi que la gestion de cette question des deux côtés de la méditerranée. Les ponts et les partenariats à mettre en place pour renforcer l’action associative.

De manière générale, des questions plus spécifique tel que les problématiques particulières de la femme migrantes, des questions liées aux problématiques de développements et aux discriminations seront abordées. Enfin le forum devra travailler à un cahier revendicatif évoquant des points précis qui serviront de base pour interpeller les autorités Maghrébine, l’UE et le monde associatif.

Plus d’informations sur e-joussour


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/