Accueil > Altermondialisme > De l’antimondialisation à l’altermondialisation > Forums sociaux : FSM FSE FSL > Forum du Tiers Monde / Third World Forum : Objectifs

Forum du Tiers Monde / Third World Forum : Objectifs

dimanche 25 octobre 2009, par Amitié entre les peuples

Forum du Tiers Monde / Third World Forum : Objectifs

http://www.forumtiersmonde.net/

Crée en 1975, le Forum du Tiers Monde rassemble des intellectuels engagés soucieux non seulement de poursuivre et d’approfondir le débat sur les différentes alternatives possibles en matière de développement (lui même considéré dans toutes ses dimensions économiques, sociales, politiques et culturelles) mais encore d’avoir à travers ces débats un impact réel sur les sociétés concernées.

Le Forum du Tiers Monde mobilise environ mille personnalités en Afrique, Asie et Amérique latine dont les seuls noms témoignent de la notoriété à la fois comme penseurs créatifs, capables de synthèse et de formulations fortes et comme hommes/femmes d’action par leurs contributions à la formulation des politiques, soit en qualité d’experts soit en celle de leaders d’opinions et de mouvements sociaux.

Le Forum du Tiers Monde est actif depuis prés de trente ans, opérant comme un réseau d’intellectuels des trois continents, engagés dans les débats concernant le développement, défini en termes sociaux (développement au bénéfice des peuples) capables de promouvoir la démocratie dans toutes ses dimensions (avancées démocratiques politiques, droits sociaux, droit de la femme etc.). L’articulation entre ces exigences opérant dans les conditions concrètes et spécifiques de chaque peuple et nation et les tendances générales opérant au niveau mondial constitue l’axe central de ces débats qui portent sur les stratégies macro-économiques, les formes de gestion micro-économiques, tous les aspects de la vie sociale comme ils portent sur les questions majeures qui concernent le système mondial (l’économie mondiale, les rapports Nord-Sud, les problèmes de l’environnement, les questions de sécurité nationale et régionale, la géostratégie).

L’objectif du Forum du Tiers Monde est d’identifier les termes d’alternatives concrètes et de formuler des recommandations de politiques à mettre en œuvre dans les différents domaines des recherches poursuivies. Ces alternatives et recommandations ne doivent pas être le produit d’équipes de recherche isolées, mais être la résultante d’interactions entre la théorie et la pratique, associant l’analyse scientifique des problèmes et des défis d’une part, et les objectifs stratégiques des mouvements sociaux d’autre part.

Dans cet esprit le Forum du Tiers Monde opère comme un réseau associant d’une part des organisations de ce qu’on appelle la société civile et d’autre part des centres de réflexion équipés pour la poursuite de l’analyse scientifique des questions posées par les mouvements.

Ce choix est pour le Forum du Tiers Monde fondamental. Il procède de l’idée que le monde réel n’est pas transformé par la réflexion académique « pure » mais par les activités des acteurs sociaux. Néanmoins le Forum du Tiers Monde considère que mieux ces acteurs sont équipés intellectuellement pour analyser des défis auxquels ils sont confrontés, meilleures seront les formulations de leurs objectifs et recommandations, avec des chances plus marquées d’être crédibles, possibles et de faire avancer les sociétés dans les directions souhaitées.

La suite du document - impact, stratégie, structure - est à lire sur le site
Forum du Tiers Monde / Third World Forum