Féminisme et nécessaire vigilance sur l’intersectionnalité. Christian DELARUE

mardi 4 juin 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 14%

A propos d’un texte de Fatiha Boudjahlat

Féminisme et nécessaire vigilance sur l’intersectionnalité

« Avec l’intersectionnalité, ce sont toujours les femmes qui cèdent le passage aux intérêts du groupe ethnique et religieux auquel on les assigne ». C’est une féministe dite racisée - elle n’aime pas ce terme à raison - qui le dit (1). Fatiha Boudjahlat se présente aussi comme anti-raciste mais aussi comme anti-intégriste, et de tous les intégrismes religieux. Mais de par ses origines et sa culture elle se préoccupe plus des pressions constantes des intégrismes musulmans et du « travail du mal » des islamistes.

Femmes :« Voilement, excision, mariages précoces et/ou forcés, triptyque imposé aux femmes de la virginité, de la pudeur et de l’humilité. »

Une question se pose : Doit-on faire silence sur le double triptyque imposé aux femmes par un hyper-patriarcat dit « oriental » profondément réactionnaire ? Il y a d’abord le triptyque des pratiques : « Voilement, excision, mariages précoces et/ou forcés » et en arrière-plan le triptyque des valeurs traditionnelles :que sont « virginité, pudeur et humilité ».

Si on doit lutter contre le patriarcat occidental - le capitalo-patriarcat - faut-il s’abstenir de lutter contre le patriarcat oriental ou les intégrismes religieux sont actifs sur fond de traditions conservatrices des inégalités ? Car la question n’est pas de faire dériver la lutte féministe contre le seul patriarcat oriental . Simplement, lorsque la question se pose à tel ou tel moment, dans tel ou tel quartier, on ne saurait accepter le fait accompli, avéré ou non (toujours en débat), dont la sexyphobie des intégristes qui ne supportent pas le moindre bout de peau apparent, le moindre signe de féminité, la moindre jupe courte ?

Faut-accepter aussi le sexoséparatisme qui veut que les femmes doivent rester à la maison pour s’occuper des enfants quand les hommes vont aux activités extérieures. Cf Président turc ERDOGAN mais aussi V ORBAN dans un autre contexte.

Christian DELARUE

Fatiha Boudjahlat : « Contre le racisme des bons sentiments qui livrent les femmes au patriarcat oriental » - Le Parisien
http://www.leparisien.fr/societe/fatiha-boudjahlat-contre-le-racisme-des-bons-sentiments-qui-livrent-les-femmes-au-patriarcat-oriental-18-08-2018-7856688.php

NB : L’excision est une coutume très ancienne qui a été certes combattue par les progressistes mais aussi maintenue par tous les conservateurs ou réactionnaires qu’ils soient athées (peu), catholiques ou musulmans.

XX

- DEFINITION Patriarcat restreint - Hyperpatriarcat (ou hyper-patriarcat).
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/290717/definition-patriarcat-restreint-hyperpatriarcat-ou-hyper-patriarcat

- THEORIE Les deux types dominants de patriarcat. | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/250813/les-deux-types-dominants-de-patriarcat

- Sexyphobie, sexo-séparatisme, hyper-patriarcat.
https://altermd.blogspot.com/2018/06/sexyphobie-saxo-separatisme-hyper.html