Accueil > Antisexisme - Féminisme > Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - (…) > Féminisme et espace non mixte.

Féminisme et espace non mixte.

dimanche 2 septembre 2012, par Amitié entre les peuples

Féminisme et espace non mixte.

La lutte des femmes contre le sexo-séparatisme autoritaire (voile imposé, repli au foyer imposé, interdiction de sortir seule, etc...) et le sexo-séparatisme « structurel » (conseil d’administration des firmes, etc.) n’est pas évidemment pas contraire à la constitution d’espace non mixte à objet d’émancipation féministe.

Ces espaces non mixtes servent de ressourcement collectif pour lutter en faveur d’un vivre ensemble tous et toutes libres et égaux.

En voici un exemple : Bar non-mixte mercredi 15 août » Collectif Debout !

Il y a aussi les marches de nuit pour les femmes, pour que la rue appartienne aussi pleinement aux femmes, sans remarques obscènes et sans violences physiques.

Dans les espaces très ouverts, avec beaucoup de monde mais aussi très mixtes les femmes sont beaucoup plus libres. Dès qu’un espace est moins ouvert, moins lumineux et à forte dominante masculine la tendance spontanée des femmes est à adopter un profil à liberté restreinte, à plus de retenue, avec une tenue « passe partout » qui évite les agressions masculines. On voit par exemple les jeunes-femmes (et les moins jeunes) abandonner la mini jupe pour le pantalon, etc... Il n’est pas rare qu’elles ne sortent pas dans certaines situations.

Eve Malaurie