FORUM ALTERMONDIALISTE & AFRIQUE : Convergence des peuples-classe africains. C Delarue

samedi 7 juillet 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 36%

FORUM ALTERMONDIALISTE & AFRIQUE : Convergence des peuples-classe africains.

JPEG - 75 ko
CRID Lyon 7 juillet 2012

Contribution.

Le prochain forum altermondialiste va se tenir à Monastir (Tunisie) en 2013. Sa préparation est l’occasion de réfléchir à la convergence des différents acteurs de la contestation en Afrique. Il y a aussi à envisager les liens avec les autres acteurs de l’altermondialisme. Cette contribution porte plus sur les convergences des acteurs africains.

Sont concernés aussi bien les acteurs et actrices médiatisé(e)s des insurrections de 2011 (des tunisiens, des égyptiens, etc...) que ceux et celles restés dans l’ombre, car plus minoritaires du fait de l’isolement ou de la répression ou ceux et celles agissant dans des domaines spécifiques. Les dimensions des droits sociaux, de la démocratisation et de la protection de l’environnement en sont des thèmes récurrents.

Le thème de l’unité africaine est ancien et il renvoie largement à l’union difficile des Etats africains. Mais l’unité des Etats n’est pas celle des peuples et notemment des peuples-classe. (1) Il y a rarement convergence des intérêts en présence.

Autre distinction à relever : Au sein des peuples il y a aussi les petits groupes dominants - de facture politique ou économique - qui pensent d’abord, sous les usages du populisme et du clientélisme, à préserver surtout leurs privilèges et leurs intérêts. L’espace des forum sociaux (altermondialistes), en contrepoint met en présence et de façon horizontale les membres des peuples-classe.

L’Afrique apparait comme un continent spécifique à plus d’un titre. Parfois, sur tel ou tel sujet et en fonction du contexte on y ajoute ou retranche les pays du Maghreb. Il y a aussi les conflits historiques qui méritent une attention spécifique. La question du Sahara occidental en est un.

Néanmoins, la diversité des situations des populations qui y vivent ne doit pas masquer les points communs. De nombreux peuples-classe d’Afrique subissent une double domination, l’une externe et puissante venant des impérialismes, celui de la vielle Europe, celui de la Chine ; l’autre interne venant des classes dominantes africaines liées aux classes dominantes du Nord.

La convergence des peuples-classe porte une forte charge anti-impérialiste mais aussi anti-capitaliste.

Salut à Thomas SANKARA panafricaniste, assassiné le 15 octobre 1987 !

Christian Delarue

MRAP membre cofondateur d’ATTAC

vendredi 6 juillet 2012

1) Le concept de peuple-classe est explicité de plusieurs façons :
Voici un développement : Classe dominante et oligarchie contre peuple souverain et peuple-classe. - Mouvements

http://mouvements.info/classe-dominante-et-oligarchie-contre-peuple-souverain-et-peuple-classe/


Brèves

9 novembre - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts