Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques. > F Hollande du Bourget de janvier 2012 pour la France des 99% d’en-bas contre (…)

F Hollande du Bourget de janvier 2012 pour la France des 99% d’en-bas contre la finance !

lundi 18 janvier 2016, par Amitié entre les peuples

F Hollande du Bourget de janvier 2012 pour la France des 99% d’en-bas contre la finance !

Souvenir ! Il y a 4 ans. Il s’agit du (futur) Président contre « une aristocratie arrogante et prospère » , celle du « 1% qui vit à côté de nous et parfois même plus chez nous ». Je serais le Président de l’égalité et de la fin des privilèges.

Souvenir ! Il y a 4 ans (déjà), François Hollande se disait « pour la France », mais on a bien entendu « pour la France d’en-bas (99%) contre notre ennemi, la finance ».
Confidence dit-il. Son véritable adversaire « qui n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti » c’est le « monde de la finance ». « Son emprise est devenu un empire » ! « Les banques sauvées par l’Etat mange la main qui les nourrit ».

Car la finance et les créanciers détruisent la France, entendez la France d’en-bas, comme la Troïka détruit la Grèce d’en-bas, celle des 99%, pas celle d’en-haut qui se porte bien, qui a même participé à l’énorme agression économico-juridique des créanciers et de la bancocratie (l’oligarchie bancaire).

Il ajoute « Il faut l’affronter chez nous (ce monde de la finance) avec... »une loi de séparation entre banques« banques de dépôts et banques d’affaire et d’investissement, une action »contre les paradis fiscaux« , l’instauration d’une »véritable taxe sur les transactions financière« (TTF), fin des »cadeaux fiscaux aux riches« , »fin du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite", etc.

Grand moment politique ! Avec des accents mitterrandiens me semble-t-il !

Il précise même contre le FN et Sarkozy que nôtre ennemi n’a pas « une couleur et une religion ».

Quatre ans après, le peuple-classe français 99% vit l’inversion des valeurs et des orientations.

Point de pôle public bancaire, point de socialisation des banques (pas sa promesse ici), mais des politiques budgétaires d’austérité, casse des services publics, Etat d’urgence permanent qui casse les possibilités de ripostes de ceux qui sont l’essentiel de l’appui des résistances populaire, la force vive du changement.

Christian DELARUE

François Hollande - Discours du Bourget - 22 janvier 2012 - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=up62HaC6cFI