F HOLLANDE : « la femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain » et suite.

dimanche 18 décembre 2016
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

F HOLLANDE : « la femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain » et suite.
(avec http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/)

« Parce que, d’une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions pour son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l’être, capable de porter un idéal. Finalement, quel est le pari que l’on fait ? C’est que cette femme préférera la liberté à l’asservissement. Que le voile peut être pour elle une protection, mais que demain elle n’en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société. »

Des propos développés qui n’épargnent d’ailleurs pas toute critique au président. Certains y voient toujours une « faiblesse » face à l’islam radical, quand d’autres, au contraire, lui reprochent de présenter le voile comme un « asservissement » de la femme.

lire : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/12/francois-hollande-marianne-et-le-voile-ce-qu-il-a-vraiment-dit_5012374_4355770.html

On pourrait répondre l’un et l’autre, les deux types de reproche pouvant se cumuler ! Mais là encore, une fois de plus, la gauche dont je me sens membre ne suivra pas un Bruno Lemaire et encore moins Riposte Laique (et son image). (Bruno Le Maire se fait menteur en laissant entendre que François Hollande aurait plaidé pour que la prochaine Marianne soit voilée ! )

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/12/francois-hollande-marianne-et-le-voile-ce-qu-il-a-vraiment-dit_5012374_4355770.html#6QTrEwl568zVXbLJ.99

Le pari de Hollande est-il de même facture que celui de feu Bensaîd l’ex-philosophe marxiste de la LCR ? Il y a dans le pari une part de foi ou de croyance dans le fait que l’individu est tendu vers sa libération pour peu qu’il se rende compte - prise de conscience - de qui l’aliène. Bien qu’ayant été jadis freudo-marxiste - oui ce « monstre épistémologique » qui fait sourire mes deux garçons - à la suite de Jean-Marie Brohm (et Marcuse) j’ai abandonné ce type de croyance dés lors qu’il n’y a pas débat de société pour montrer ce qui est liberté et libération.

Christian DELARUE


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)