Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Les lieux du racisme dominant. > Police et racisme > Exemplarité et police : Se retenir ou se lâcher ! Sexisme et racisme dans la (…)

Exemplarité et police : Se retenir ou se lâcher ! Sexisme et racisme dans la police

lundi 30 mars 2020, par Amitié entre les peuples

Temps de la pandémie de coronavirus

Exemplarité et police : Se (re)tenir ou se lâcher !

Sexisme et racisme dans la police.

Manifestement ceux et celles qui sont « au front de l’essentiel » ne le sont pas tous et toutes pareillement (1). Certain.e.s travaillent pour sauver des vies, d’autres brisent encore plus des vies (souvent déjà brisées). Soit deux orientations contradictoires.

Que ce soit contre les féministes manifestant de nuit du 7 au 8 mars ou contre les « indisciplinés » (notamment pour non confinement répétés pour mal-logement - 2) des quartiers populaires, il est hautement indécent d’entendre de grosses injures sexistes dans la bouches de certains fonctionnaires de police (assermentés ?) et il est illégal d’avoir des comportements discriminatoires (au faciès, ou en supposant être nécessairement en face d’éléments « en rébellion contre tout », simplement du fait du lieu de l’intervention) et d’agir d’emblée par des violences fortes contre des personnes passives.

Comme responsable antiraciste du MRAP , ces pratiques sont à réprouver et interdire.

Comme citoyen soucieux que mieux construire un Etat de droit pour tous et toutes, je vois aussi le risque d’une dégénérescence grave du respect du droit. Il y a risque de « ne plus y croire » si les autorités censés être exemplaires ne le sont pas ou plus. Cela ne date pas évidemment d’aujourd’hui ! Il y a une longue dérive qui s’est accrue. Du coup, cette dégénérescence ne concerne pas que les quartiers populaires et les classes sociales les plus défavorisées.

Comme il faut des démocrates dans un Etat démocratique (F Mitterrand - Note sur l’Etat de droit - 3), il faut des personnes qui respectent ordinairement le droit dans un Etat de droit.

Christian DELARUE

1) Pandémie de coronavirus : Certains et certaines sont « au front de l’essentiel » - Amitié entre les peuples
http://amitie-entre-les-peuples.org/Pandemie-de-coronavirus-Certains-et-certaines-sont-au-front-de-l-essentiel

2) Il faut notamment prendre en considération les difficultés de confinement dans certaines situations :
Difficulté du confinement dans le mal-logement. | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/280320/difficulte-du-confinement-dans-le-mal-logement

3) Note Christian Delarue sur « L’Etat de droit » (PUF 1987) | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/270214/note-christian-delarue-sur-l-etat-de-droit-puf-1987