Eléments - II - sur le féminisme institutionnel en Tunisie.

mercredi 2 février 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Eléments - II - sur le féminisme institutionnel en Tunisie.

A la suite d’une première note (1) qui campe les grandes lignes historiques sur la question voici un article (2) de Sophie Bessis qui permet de suivre au plus près les dynamiques complexes tantôt ascendantes tantôt descendantes de la prise en compte du droit des femmes dans la société tunisienne.

Par exemple, on peut saisir différents régimes de traitement de la question au sein de la Présidence Bourguiba qui n’est pas à lire comme un régime uniforme. (Ce dont on pouvait se douter eu égard à sa durée). Les dernières années de sa présidence sont en défensive et laisse prise aux éléments conservateurs. La Présidence Ben Ali va se trouver au prise avec cette situation-là et non avec un « féminisme institutionnel » toujours offensif alors que monte l’islamisme radical.

La différentiation entre Bourguiba et Attatürk est éclairée par la formule de Lénine « un pas en avant des masses, mais un pas seulement » qui montre assez comment Bourguiba savait ne pas aller trop loin par réalisme et non par manque de conviction (ce qui est tout autre chose ) et savaient aussi s’appuyer sur des thèmes culturels forts de son pays qu’il instrumentalisait pour l’émancipation des femmes. Il semble effectivement que Bourguiba ait su « pousser », plus qu’ Attatürk, la société tunisienne à la bonne mesure, c’est à dire sans trop la brutaliser. A vérifier.

On y lit aussi l’opportunisme de la classe dirigeante au moment de la montée de l« islamisme. Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que les femmes ont à subir les trahisons des »modernes" qui ne savent pas, par opportunisme, rester fermes face à la montée de la réaction.

DLR

1) Eléments - I - sur le féminisme institutionnel en Tunisie.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article1513

2) Le féminisme institutionnel en Tunisie
Sophie BESSIS

http://clio.revues.org/index286.html

ou

http://nissa.aljil-aljadid.info/spip.php?article57&lang=ar


Brèves

1er avril - https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples...

https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?__tn__=kC-R&eid=ARAlE0j62Ov1p020U6t2MdIVfzLy (...)

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES

QUESTION TEXTILE : NOTIONS ESSENTIELLES
http://amitie-entre-les-peuples.org/Question-textile-etat-d