Accueil > Altermondialisme > Autre France > Autres acteurs et autres pratiques politiques. > Élections législatives 1997 : Christian DELARUE et ses camarades de la LCR (…)

Élections législatives 1997 : Christian DELARUE et ses camarades de la LCR 35 (en mai).

samedi 22 juillet 2017, par Amitié entre les peuples

Élections législatives 1997 : Christian DELARUE et ses camarades de la LCR 35 (en mai - il y a 20 ans).

Christian DELARUE, LCR, 100 % à gauche
in Ouest France 13 mai 1997 – Élection législatives – Canton de Fougères

Battre la droite, tel est notre premier objectif ! Nous voulons ainsi répondre à une majorité d’hommes et de femmes attaqués par la politique de Chirac-Juppé. La droite après avoir été fortement contestée par de multiples mouvements sociaux (décembre 1995, sans-papiers...) veut aujourd’hui encore durcir sa politique libérale pour satisfaire les contraintes de Maastricht.

Pour battre la droite, nous avons proposé à la gauche et aux Verts une entente « 100% à gauche » reprenant des revendications du mouvement social. En Ille-et-vilaine cette démarche n’a pas abouti.

Le vote « 100 % à gauche » exprime bien sûr la volonté de dépasser la frilosité de la loi Boisseau-Robien pour exiger une véritable loi-cadre instituant les 35 heures hebdomadaires afin de créer massivement des emplois. C’est, de plus, manifester l’exigence d’aller dans les deux ans vers les 32 heures, sans perte de salaire, ni flexibilité, avec embauches correspondantes et à l’échelle européenne. Ceci implique d’abolir le traité de Maastricht et de s’appuyer sur de nécessaires mobilisation populaires.

Nos propositions « 100 % à gauche » impliquent la défense des services publics, de la protection sociale, notamment par l’annulation du plan Juppé, mais aussi le respect des droits de tous par l’abrogation des lois Pasqua-Debré et le droit de vote des immigrés. Elles traduisent aussi la volonté de construire une Europe sociale, ouverte, solidaire, respectant le droit des femmes et soucieuse de l’environnement. Tout le contraire de l’Europe de Maastricht.

 - - - - - - - - -

Résultats LCR 100% à gauche en Ille-et-vilaine en 1997

Contre Jean-Michel BOUCHERON, sur Rennes-sud, Yves JUIN 47 ans = 1,20% (494)

Contre Yvon JACOB, sur Rennes-nord, Dominique LESEIGNEUR 45 ans = 1,10% (586)

Contre René COUANAU à St Malo, François CAHAREL 30 ans = 0,79% (441)

Contre Marie-Thérèse BOISSEAU à Fougères, Christian DELARUE 41 ans = 1,65% (772)