Egypte : des femmes engagées mais méconnues

samedi 11 février 2012
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

Egypte : des femmes engagées mais méconnues

7. février 2012 - 17:25 | Femmes medias e...

Les Égyptiennes ont joué un rôle majeur dans les luttes sociales qui ont contraint Moubarak au départ en février 2011. Un an plus tard, l’égalité de genre ne figure pourtant pas à l’agenda des priorités. L’essor des syndicats indépendants permettra-t-il d’inverser la tendance ? Cela demandera du temps.
« A chaque révolution, les femmes sont invitées à participer... puis à rentrer chez elles ! » Au siège de l’Association nouvelle femme (New Woman Foundation, NWF), Nawla Darwiche ne cache pas son amertume. Fille d’un dirigeant communiste connu, elle a créé cette ONG en 1984 pour défendre « un féminisme à portée sociale ». Elle a donc applaudi des deux mains la révolution anti-Moubarak.
D’autant qu’elle s’est accompagnée d’un phénomène inédit : « Pendant dix-huit jours, nous avons vécu la société idéale : les coptes avec les musulmans, les hommes avec les femmes ! », raconte Olfat, militante d’une petite association de femmes de la capitale. Dix-huit jours à vivre une égalité réelle. Dix-huit jours inoubliables dans une société où le code de la famille est presque inchangé depuis 1920, où l’on compte entre 85 % et 95 % de femmes ayant subi l’excision - malgré la confirmation de son interdiction en 2008 - et où le harcèlement est une pratique si répandue - 83 % des femmes en seraient victimes (1) - que deux wagons leur sont réservés dans chaque rame de métro.
Un an plus tard, il faut se rendre à l’évidence : « La question du genre n’est pas à l’agenda des priorités », résume brutalement Mohamed Trabelsi, qui dirige l’un des départements de l’Organisation internationale du travail (OIT) au Caire. Plus grave : l’une des rares avancées en ce domaine - le droit au divorce sans faute, acquis en 2000 - est aujourd’hui montrée du doigt par les salafistes, dont le score aux législatives a créé la surprise (2).

la suite sur

http://www.e-joussour.net/fr/node/11450


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)