Ecrire sur un site n’est pas soutenir tout ce qui est dessus !

lundi 9 novembre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Ecrire sur un site n’est pas soutenir tout ce qui est dessus !

Le même personnage, qui a écrit un article à charge contre Mohamed LOUIZI a cru bon de faire coup double en se défoulant aussi contre moi. Il n’est pas le premier. Evidemment il y a quelques enjeux qui ne sont pas simplement que le plaisir de dénigrer méchamment.

C’est ici http://blogs.mediapart.fr/blog/enavant/061115/christian-delarue-sa-vie-son-oeuvre

NB Ce texte a été enlevé - pas de mon fait - et mis ailleurs

Contre les logiques sectaires et de dénigrement, il vaut mieux lire les textes dans le contexte et ne pas lyncher sur la présence sur tel site ou sur tel bout phrase isolé c’est mieux . Le dénigrement façon « PPP » (soit « petit prof persécuteur » pour l’analyse transactionnelle) est malveillant, irrespectueux .

SUR LES SITES

On peut juger que j’ai écrit sur des sites que d’aucuns jugent contraire à l’idée d’émancipation, et c’est possible ! Tout dépend du jugement porté sur le site en question. Mais, que je sache, je n’ai jamais écrit sur un site nettement de droite, sur un site franchement raciste, sur un site très sexiste car c’est radicalement contraire à mes orientations de longue durée. Je passe même beaucoup de temps à critiquer le racisme, le sexisme, le « classisme », les intégrismes religieux via le sexoséparatisme hard ou soft.

Après, sur des sites pluri-thématiques, très largement ouverts, il peut y avoir de tout, donc des racistes, des sexistes, des intégristes religieux, des gens de droite ou d’extrême-droite. Sont-ils nombreux ? Font-ils la « ligne » du site ou sont-ils là comme troll ? C’est à savoir ! Pas simple !

D’autant qu’un site peut évoluer et d’une ligne « gauche » (avec des posts venant de Bellaciao) et anti-impérialiste (avec des posts venant de LGS mais peu de facture campiste au début) et aussi altermondialiste (les miens et d’autres) comme sur feu Dazibaoueb multiblog, des publications du PA-S (que j’ai critiqué) peuvent apparaître, qui furent critiquées et qui ne doivent pas (à mon sens) faire partir ceux ou celles qui y publient depuis le début.

Certains de ces sites ou j’ai écrit jadis ou encore maintenant sont particulièrement importants et il est difficile d’en juger la ligne générale, d’autant qu’il peut y en avoir plusieurs.

SUR LES TEXTES

Comme d’autres, j’ai à être jugé que sur ce que j’ai écrit et pas par appartenance supposée à un site et par contre coup à une orientation vraie ou supposée liée à ce site. Evitons la stigmatisation par capilarité.

J’ai à être jugé sur des textes complets - les miens - et pris dans le contexte et non sur des bouts de phrases isolés du texte et du contexte.

Faire autrement, c’est de la malveillance.

Mon orientation

De façon générale je suis favorable à

- l’émancipation politique (agir instituant une autre démocratie) des peuples-classe de la planète, toutes couches sociales confondues dans le 99% d’en-bas, des plus pauvres aux plus aisées, et ce dans une perspective écologique, etc.

- à l’émancipation sociale des travailleurs et travailleuses, stables ou précaires, du public ou du privé, hommes ou femmes ou transgenres (propriété sociale, justice fiscale, RTT, salaire maxi, etc).

- à l’émancipation des humains du racisme sous toutes ses formes.

- à l’émancipation des femmes de l’hyperpatriarcat réactionnaire, du patriarcat existant sous le sexisme reproduit, et notamment via le viol, la prostitution, les publicités sexistes, le harcèlement de rue, etc.

- à l’émancipation face aux intégrismes religieux qui font la promotion d’un ordre moral autoritaire et réactionnaire de type sexoséparatiste ou autre.

etc

Mais je suis aussi pour le respect des individus cf « théorie du double regard » contre le réductionnisme !

Autre chose encore sur une polémique récurrente

Je suis anti-impérialiste mais pas campiste, la notion de peuple-classe se prête mal je crois à un usage campiste mais plus à l’idée qu’il y a « du nord au sud et du sud au nord » (transversalité des luttes sociales) !

Si je peux me dire anti-sioniste c’est pas pour jeter les israéliens à la mer comme les antisémites, c’est contre la discrimination d’Etat en Israel et pour l’égalité des droits en Israel et cet anti-sionisme là ne tolère pas l’antisémitisme ! Rien à voir - c’est évident - avec Soral et Dieudonné donc ! Je le tiens plus d’un ami de l’UJFP !

Perles

Un analyste ignore que je viens de la LCR (une branche trotskyste de la IV Internationale) et me prend pour un stalinien et écrit ’Delarue proche du Grand Soir (plusieurs textes effectivement) et de Chouard (non) se prend pour un théoricien (c’est mal ? !). a des reponsabilité au MRAP ce qui montre la déchéance de cet ex faux nez du stalinisme. En fait c’est le MRAP qu’il vise si facilement comme stalinien ! Jadis le MRAP était proche du PCF (affaire Patrick Tort en 1988) comme SOS Racisme l’était du PS mais les années ont passées ! C’est un plat bien refroidit !

Christian DELARUE

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/Christian-DELARUE-des-engagements

Nouveaux mots pour de nouvelles situations

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/240514/nouveaux-mots-pour-de-nouvelles-situations


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/