Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > USA, Canada, Québec > ÉTATS-UNIS L’extrême droite prête à dégainer. M Goldberg

ÉTATS-UNIS L’extrême droite prête à dégainer. M Goldberg

samedi 8 septembre 2012, par Amitié entre les peuples

ÉTATS-UNIS L’extrême droite prête à dégainer

Depuis l’élection d’Obama, les milices se multiplient et leurs idées gagnent du terrain à la faveur du débat sur la réforme du système de santé.

18.08.2009 | Michelle Goldberg 

Au début des années 1990, des dizaines de milliers d’Américains avaient entrepris de s’organiser face à ce qu’ils percevaient comme une menace imminente du totalitarisme. Ils considéraient le président [Bill Clinton] comme un criminel et un traître, et n’hésitaient pas à le comparer à Hitler. Ils avaient alors stocké des armes et clamé que le projet visant à contrôler leur possession n’était que le premier pas vers l’esclavage de masse. Or voici qu’aujourd’hui le mouvement des milices connaît un regain. “Après avoir presque complètement disparu de la scène publique depuis près d’une décennie, les milices de droite resurgissent un peu partout dans le pays”,met en garde un récent rapport du Southern Poverty Law Center. D’après ce document, une cinquantaine de groupes armés sont apparus en moins de deux ans.

“Ces milices n’ont pas encore atteint le niveau qu’on leur a connu en 1994-1995, mais c’est sans conteste la croissance la plus significative que nous ayons enregistrée depuis une douzaine d’années. Il ne manque plus que l’étincelle qui mettra le feu aux poudres. Ce n’est qu’une question de temps avant que ces groupes ne passent aux menaces et à la violence”, précise le document.

http://www.courrierinternational.com/article/2009/08/18/l-extreme-droite-prete-a-degainer