ENA / Université d’été européenne du réseau des mouvements sociaux, du 9 au 14 août 2011 à Fribourg

lundi 8 août 2011
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Le réseau européen d’ATTAC vous invite à l’ENA – European Network Academy for social movements, ou université d’été européenne du réseau des mouvements sociaux, du 9 au 14 août 2011 à Fribourg (Freiburg im Breisgau) (Allemagne).

JPEG - 5.2 ko

Construire notre avenir commun !

Imaginer des alternatives pour un monde meilleur !

Lire et analyser la crise, comprendre les politiques économiques

Comment la crise du secteur bancaire est-elle arrivée ? Comment fonctionnent les marchés financiers ? Qui fixe les règles du commerce international ? Pourquoi, dans le monde, certains s’enrichissent tandis que d’autres sont toujours plus pauvres ? Cette « alphabétisation économique » lors de l’université d’été se traduit par un apprentissage intensif auprès d’expert-e-s et de militant-e-s, par des échanges accessibles à tous, des rencontres passionnantes, un programme culturel très riche, et bien d’autres choses encore…

Débattre des alternatives et continuer à les développer

Nous refusons la privatisation des services publics, la domination des marchés et les violations des droits humains. Mais nous imaginons aussi des alternatives et les faisons progresser ensemble. Que peut apporter une taxe sur les transactions financières ? Quelle forme peut prendre la démocratie dans un monde globalisé ? Que pourraient bien vouloir dire les termes « définanciarisation », de souveraineté alimentaire ou de biens communs ?

Apprendre à agir ensemble

De plus en plus de décisions sont prises à Bruxelles, avec un impact sur la vie quotidienne de chacun, en Europe et partout ailleurs. Il est donc essentiel de nous rassembler au-delà des frontières. L’université d’été des mouvements sociaux, l’ENA, permet à des militant-e-s de nombreux pays de se rencontrer, de tisser des liens d’amitié transnationaux, et d’échafauder ensemble des projets d’action, de formation, de sensibilisation de l’opinion…

Se rencontrer, partager des temps festifs

Un programme culturel foisonnant invite à la réflexion et à la détente. On peut ainsi rencontrer les autres et partager des moments festifs. L’Université Albert Ludwig est l’une des plus anciennes universités allemandes. Cette institution, chargée d’histoire, se trouve au cœur de Fribourg - la ville la plus méridionale d’Allemagne, connue pour son ensoleillement et la douceur de son climat. C’est aussi la « capitale » de la Forêt Noire. Fribourg allie paysages magnifiques et atmosphère de grande ville – c’est ce qui fait tout son charme.

Programme ici


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/