Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Travail : salarié /« du sexe » / domestique > ELLE / Abolition de la prostitution les hommes se mobilisent

ELLE / Abolition de la prostitution les hommes se mobilisent

samedi 24 novembre 2012, par Amitié entre les peuples

Abolition de la prostitution : les hommes se mobilisent

Par N.R -Le 20/11/2012 - ELLE

Le sujet risque de se retrouver rapidement au centre des débats lors de la journée contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre. Un an après l’adoption à l’Assemblée nationale d’une résolution réaffirmant la position abolitionniste de la France en matière de prostitution, le collectif « Abolition 2012 », composée de 50 associations féministes, remonte aujourd’hui au créneau pour lutter contre le système prostitueur. Leurs revendications ? Une loi pour la pénalisation des clients de prostituées et l’abrogation du délit de racolage. « La prostitution est la dernière des violences faites aux femmes où la loi ne punit pas le responsable, mais la victime », a expliqué Thalia Breton, porte-parole de l’association « Osez le féminisme ! », ce mardi lors d’une conférence de presse.

Débats, campagne d’affichage à Nantes, manifestation aux côtés d’autres féministes... Plusieurs actions sont mises en place dans toute la France autour de la journée de dimanche. « Ce qu’on souhaite avec cette mobilisation, c’est que le gouvernement réaffirme la position abolitionniste de la France », insiste Thalia Breton, précisant que François Hollande devrait montrer qu’il est « un président féministe et abolitionniste » comme il l’avait suggéré lors de la campagne.

Les hommes contre la prostitution

Et les hommes s’engagent aussi. Ainsi, Patric Jean, réalisateur de « La Domination masculine », Frédéric Robert, directeur immobilier et Gérard Briard, rédacteur en chef de « Charlie Hebdo », ont créé il y a un an le réseau « Zéromacho ». Outre la pénalisation des clients, ils demandent l’accompagnement social des prostituées et une éducation non-sexiste à l’école.

Dans leur campagne, lancée ce mardi, ces « Zéromacho » appellent leurs compères masculins à oser « la masturbation » plutôt que de recourir à la prostitution. « Les affiches sont volontairement provocatrices. C’est une façon de rappeler que nous ne sommes pas une assemblée de puritains. La liberté sexuelle, c’est super, mais cela doit être basé sur le désir », explique Patric Jean, le porte-parole.

Homos, hétéros, libertins ou maris fidèles… 1 250 hommes de 46 pays ont signé leur manifeste. Une façon aussi pour Patric Jean de briser certains clichés : « Le fait de nous mettre en avant, on pense que stratégiquement, cela peut aider. On ne pourra plus dire aux féministes que les hommes ont besoin d’assouvir leurs pulsions, que c’est leur nature puisqu’on est la preuve qu’on ne fonctionne pas tous comme ça ».

Lire sur :
http://www.elle.fr/Societe/News/Abolition-de-la-prostitution-les-hommes-se-mobilisent-2252628