Accueil > Altermondialisme > Altermondialisme / Internationalisme > Critiques, résistances et perspectives stratégiques > Dynamiques des salaires et des dividendes par temps de crise JM Harribey

Dynamiques des salaires et des dividendes par temps de crise JM Harribey

dimanche 28 avril 2013, par Amitié entre les peuples

Dynamiques des salaires et des dividendes par temps de crise

Une note du Conseil d’analyse économique (CAE), signée par Philippe Askenazy, Antoine Bozio et Cecilia Garcia-Peñalosa, et intitulée « Dynamique des salaires par temps de crise », vient d’être publiée (n° 5, avril 2013). Elle explique que, depuis la crise, les salaires réels ont eu tendance à augmenter un peu plus vite que la productivité du travail, celle-ci ayant à peu près stagné. Ce serait donc « une cause majeure de la dégradation de l’emploi ». Bigre !

On se souvient qu’en 1994, alors que le chômage recommençait à s’envoler avec la dégradation économique, avait été orchestrée l’idée qu’il existait une « préférence française pour le chômage »[1]. Se pourrait-il que nous connaissions une situation analogue ?

À l’appui de cette idée, la note du CAE montre l’évolution de la productivité du travail comparée à celle des salaires réels super-bruts (cette dernière notion englobant toutes les cotisations sociales dites salariales et employeurs, les taxes sur les salaires et les avantages non salariaux).

la suite sur le blog de Jean-Marie HARRIBEY

http://alternatives-economiques.fr/blogs/harribey/2013/04/27/347/#more-347