Du Kenya hyperpatriarcal au non exclusivisme égalitaire !

dimanche 30 mars 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 7%

Du Kenya hyperpatriarcal au non exclusivisme égalitaire !

Tout est autorisé pour les hommes, d’avoir plusieurs femmes, de les couvrir de la tête aux pieds, etc mais peu de choses pour les femmes. Ici le patriarcat est aggravé (d’ou l’expression « hyperpatriarcat ») ! On renforce la hiérarchie et l’autorité du chef de famille au lieu de promouvoir l’égalité et la liberté !

- Le Kenya hyperpatriarcal

Les députés kenyans ont voté une loi permettant aux hommes d’épouser autant de femmes qu’ils le souhaitent, sans avoir à en informer leur première épouse. La décision de légaliser la polygamie, que la femme y consente ou non...

suite sur

Le Kenya légalise la polygamie, fureur de l’opposition

http://www.mediapart.fr/journal/international/220314/le-kenya-legalise-la-polygamie-fureur-de-lopposition

- Le non exclusivisme égalitaire !

Si un homme peut se lier amoureusement, tendrement et sexuellement, à plusieurs femmes alors une femme doit pouvoir pareillement se lier à plusieurs hommes. On applique alors à égalité la règle du non exclusivisme ! Rien d’obligé évidemment !

Il est concevable, comme possibilité librement consentie, d’envisager d’être en lien d’amour (fort ou faible - cf 1), relativement durable, avec deux hommes ou deux femmes dans un cadre égalitaire. Dans une telle société, les femmes doivent pouvoir lier des liens d’intimité et d’amour comme les hommes, si elles en ont envie.

Ces engagements, stables ou non, doivent fonctionner sur le consentement réciproque des uns et des autres.

Tout cela suppose une société pacifiée, sachant régler au mieux les conflits qui surgissent. Autant dire que les ruptures ne doivent pas trouver solution avec des coups ou des insultes

NB : J’ai évoqué simplement un trio en mode égalitaire avec deux femmes ou deux hommes par pragmatisme, car déjà, dans le réel, cela est déjà source de problèmes ! Dès que les enfants surgissent les problèmes et les responsabilités aussi ! Avant on peut toujours aller à l’aventure aisément ! Après c’est possible mais plus compliqué. Ou alors il faut attendre qu’ils soient autonomes !

Christian Delarue

1) Amour faible et amour fort.

http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3974


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)