Accueil > Entente entre les peuples > Peuple, femmes, droits humains > Droits internationaux utiles pour le combat d’émancipation des (…)

Droits internationaux utiles pour le combat d’émancipation des peuples-classes du monde.

mardi 25 janvier 2011, par Amitié entre les peuples

Droits internationaux utiles pour le combat d’émancipation des peuples-classes du monde.

Les classes dominantes, bourgeoisies ou oligarchies, se montrent de plus en dures à l’encontre des différentes couches sociales populaires. Dans un cadre attendu ou possible de fortes mobilisations sociales Le droit international peut être un point d’appui pour les luttes de libération des peuples-classe.

La référence la plus actuelle est celle du protocole additionnel au pacte des droits économiques, sociaux et culturels adoptés l’an dernier par les Nations Unies en cours de ratification par les Etats. ( texte intégral en pièce jointe )

Il y a aussi la Déclaration universelles des droits des peuples adopté à Alger en 1976 et qui sert de texte de base pour le Tribunal permanent des peuples qui a succédé au tribunal Russell sur le Vietnam et l’Amériqiue Latine (texte intégral joint) sur le site italien de la fondation Lelio Basso : <http://www.internazionaleleliobasso.it> , on y trouve les sentences des trente-six sessions qui se sont déroulées de 1979 à 2010.

La déclaration de l’OIT adoptée en 1998 met en avant la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l’élimination de toute forme de travail forcé et obligatoire ; l’abolition effective du travail des enfants, l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.

Il y a aussi une plateforme DESC (Droits économiques, sociaux et culturels) qui a rédigé un contre rapport sur le respect des DESC en France en 2008 (que je vous met en copie) et qui en prépare un nouveau (en pièce-jointe l’organisation du travail de la plateforme sur les DESC)
Christian Delarue