Droit social du peuple-classe C Delarue

dimanche 15 février 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 8%

DROIT SOCIAL DU PEUPLE-CLASSE

Tout comme les SERVICES PUBLICS qui apparaissent d’emblée comme liés à la Nation, à une certaine République sont à concevoir différemment sous le néolibéralisme -de façon plus critique - comme la « chose » du peuple-classe, et non du peuple-nation, puisque l’oligarchie et ses riches « appuis experts » d’en-haut (le 1%) n’en veulent pas et qu’ils réalisent ce qu’ils veulent.

En effet, la classe dominante et ses dirigeants politiques ont bien depuis plus de 30 ans enclenchés une véritable « guerre sociale » contre le peuple-classe par des privatisations massives, et donc plus de marchandisation et de financiarisation. Le résultat en est déclassement social des couches sociales moyennes, chômage massif, précarité, travaillisme intense mal payé, pauvreté, misère...

- On comprend l’importance d’un droit social pour le peuple-classe.

Le DROIT SOCIAL, tout autant et plus encore que les services publics, peut être lui aussi considéré, à la suite de Marx et Proudhon, comme un « bien commun » au service du peuple-classe (99%). Le droit des trois Fonctions publiques comme le droit du travail comme le droit fiscal comme de nombreux autres codes, y compris celui qui s’adresse aux non nationaux sont un bien commun à défendre face à l’emprise du MEDEF et du 1% d’en-haut.

- Un droit qui se construit par en-bas et non par les élites privées ou étatiques.

Ce sont les peuples-classe, et leurs délégués et experts à leur service, notamment les syndicats de travailleurs du privé et du public, qui doivent élaborer ce droit social à tous les niveaux géopolitiques, au plan local, national, européen, mondial.

Il faut aller à tous les combats. Ne rien lâcher à ce qui peut se faire au plan national et tout tenter à ce qui peut se faire au plan européen. Là il y a fatalement de la « casse » à mener dans le dispositif de l’Union européenne pour contruire une Europe sociale. Faut pas se faire d’illusion. Ce qui est incertain et en débat à gauche c’est le degré de la « casse » : un peu, moyen, tout.

Christian Delarue


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/