Double impasse de S BESSIS à Double offensive réactionnaire de J TRAT.

mardi 5 décembre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 4%

« Double impasse » de Sophie BESSIS à « Double offensive réactionnaire » de Josette TRAT.

per Christian Delarue

Dans cette contribution militante « MRAP : un antiracisme tenant compte de la « double impasse ». » je fais référence à la « double impasse » de Sophie Bessis (1 ). Mais elle n’est pas la seule à avoir théoriser cet aspect ;

http://amitie-entre-les-peuples.org/MRAP-un-antiracisme-tenant-compte-de-la-double-impasse

Bref retour sur campisme et néo-campisme

Il y a chez les intellectuel-les issu-es du trotskisme (LCR ici mais pas que) un refus du binarisme (logique binaire ou l’on voit les croyants d’une religion soit tous mauvais soit tous bons) et à la suite un refus du néo-campisme au plan mondial qui a fait suite au campisme des staliniens de jadis défendant en bloc et de façon a-critique jusqu’en 1989-91 (chute du mur et du communisme bureaucratique) l’Est contre l’Ouest. On aurait désormais à défendre en bloc le sud contre le nord ou en bloc l’Orient contre l’Occident. Et les musulmans en bloc dans la foulée d’autant qu’en face ils sont critiqués en bloc (Choc des civilisations).

On trouvait déjà, depuis fort longtemps, chez Josette TRAT féministe marxiste une critique de pluri-émancipation contre tout ce qui est réactionnaire, y compris au sud. Cette critique débouchait sur l’idée de « double offensive réactionnaire » qui est assez proche de l’idée de « double impasse » de Sophie Bessis. Pour le contenu chacune y met une critique variable en fonction de son propre parcours.

I - La critique de Josette TRAT (ex LCR) pour la pluri-émancipation

Une critique de pluri-émancipation (Delarue) ne peut faire l’impasse sur une forme d’oppression ou de domination, et notamment le sexoséparatisme des intégrismes religieux ne saurait être oublié ;

La critique de Josette Trat porte, au dela- du livre ici critiqué, contre une lecture de l’histoire sociale et politique focalisée exclusivement sur le rapport colonial ou postcolonial ; le refus de prendre en compte la menace que représente pour l’émancipation des opprimé.es la montée conjointe du néolibéralisme économique, du néo-conservatisme et des fondamentalismes religieux dans le monde ; la subordination totale d’une perspective féministe à la lutte contre l’impérialisme et le post-colonialisme.

in
« Les féministes blanches et l’empire », ou le récit d’un complot féministe fantasmé – CONTRETEMPS

https://www.contretemps.eu/les-feministes-blanches-et-lempire-ou-le-recit-dun-complot-feministe-fantasme/

De la Josette Trat menait une analyse critique proche de la « double impasse » de Sophie Bessis. Elle écrit :

II - Double offensive réactionnaire sur le plan international

1) Offensive néolibérale, guerres impérialistes et racisme.

2) Montée de tous les fondamentalismes religieux sur le plan international.

https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article18575

Pour ma part, j’évoque dans l’ouvrage collectif « Urgence antiraciste - Pour une démocratie inclusive » (2) plus les intégrismes religieux que les fondamentalismes religieux car la critique des fondamentalistes ne suffit pas. On peut vouloir réformer la religion en s’affranchissant d’une lecture littérale d’un texte fondateur mais demeurer fermement campé dans l’apologie d’un fort conservatisme des moeurs voir d’un intégrisme hyper-patriarcal portant apologie d’une logique inégalitaire Hommes - femmes avec une moindre liberté aux femmes. Le sexoséparatisme en est l’un des aspects pour les juifs haredim et les musulmans intégristes.

Christian DELARUE

1) Sophie Bessis in « La double impasse. L’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand », Paris, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2014, 230 p.

2) Urgence antiraciste - Pour une démocratie inclusive" coordonné par Martine Boudet Ed du Croquant 2017 (avec deux contributions d’Augustin Grosdoy du MRAP)

http://amitie-entre-les-peuples.org/URGENCE-ANTIRACISTE-Pour-une-democratie-inclusive


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/