Dividendes des sociétés cotées : + 30% en un an ! J Gadrey

vendredi 29 août 2014
par  Amitié entre les peuples
popularité : 5%

Dividendes des sociétés cotées : + 30% en un an !

Jean GADREY

J’ai déjà consacré plusieurs billets à ce qu’on devrait appeler le scandale des dividendes, par exemple celui-ci en décembre 2012 sur « le capitalisme de dividendes », celui-là sur « le surcoût rentier du capital » en mai 2013, et le plus récent sur les « 210 milliards d’euros de dividendes ? » en mars 2014.

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2014/08/25/dividendes-des-societes-cotees-30-en-un-an/

Mais on a beau être convaincu de la démesure du capitalisme actionnarial et du tort qu’il fait à l’économie réelle, on parvient quand même à être surpris par son indécence, particulièrement marquée en France. Selon une étude de la société de gestion Henderson Global Investors, les dividendes versés par les grandes sociétés françaises cotées ont progressé de 30 % au deuxième trimestre 2014 par rapport au deuxième trimestre 2013. + 30 % en un an, alors même que les derniers chiffres de l’Insee indiquent une baisse de l’investissement des entreprises au deuxième trimestre 2014.

Une bonne partie des grands média s’en est fait l’écho. Voir par exemple sur le site du Nouvel Observateur : « La France championne des dividendes versés aux actionnaires ». Un titre justifié par le fait que, selon cette même étude, la progression des dividendes est très répandue en Europe, mais nulle part autant qu’en France, devenu le pays phare des cadeaux massifs aux entreprises et de l’austérité pour les ménages et les services publics et associatifs. Pour mémoire, nos chères entreprises ont commencé à bénéficier du CICE justement au deuxième trimestre 2014, un hasard sans doute.

Autre « bonne nouvelle » pour le capital financier : BNP Paribas a continué ses versements de dividendes malgré la forte amende imposée par les régulateurs américains.

Allons, cette fin d’été n’est pas pourrie pour tout le monde.


Brèves

24 septembre - Commission démocratie d’ATTAC : contributions.

Commission démocratie d’ATTAC : contributions.
http://amitie-entre-les-peuples.« (...)

8 janvier - De droite ou de gauche, maintien de la loi de mars 2004 contre les signes ostensibles de religion

Candidats de droite ou de gauche, maintien de la loi du 15 mars 2004 contre les signes (...)

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/