Directive de la honte : Lettre aux députés européens de B Hétier (MCP du MRAP)

dimanche 28 septembre 2008
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Lettre aux députés européens

lundi 16 juin 2008 00:23

NON A LA DIRECTIVE EUROPEENNE DE LA HONTE SUR LE RETOUR DES ETRANGERS EN SEJOUR IRREGULIER

Parlement Européen

Bât. Louise Weiss

T 06044

1, avenue du président Robert Schuman

CS 91 024

F – 67070 Strasbourg Cedex

Objet : Projet de directive sur la détention et l’éloignement des migrants

Madame la Députée au Parlement Européen,
Monsieur le Député au Parlement Européen,

Comme vous le savez, le projet de directive sur la rétention et l’expulsion des personnes étrangères sera soumis au Parlement européen pendant la session plénière du Parlement Européen à partir du 16 juin à Strasbourg.

Je tiens à vous faire part de mes plus vives inquiétudes à l’égard de ce projet de directive qui conduit à la généralisation de l’enfermement des étrangers pour une durée démesurée pouvant atteindre 18 mois et qui introduit une interdiction de 5 ans de revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées.

Le fait que ce projet, s’il était accepté permettrait la détention et l’éloignement des mineurs, et même des mineurs isolés, n’est pas tolérable.

Enfin, le renvoi possible des migrants illégaux vers un pays transit dans lequel ils n’ont pas de lien m’apparait inacceptable.

Comme les nombreuses organisations européennes qui ont lancé l’appel « Non à la directive de la honte ! », j’estime que ces dispositions sont porteuses d’une logique inhumaine : celle de la généralisation de l’enfermement des personnes étrangères, qui criminalise et stigmatise les sans-papiers et les transforme en délinquants à exclure. Il en résulte une violation grave de leurs droits fondamentaux et une grande souffrance humaine

Je vous demande donc de bien vouloir vous positionner officiellement contre ce projet et de le rejeter lorsqu’il sera soumis à votre approbation.

Veuillez agréer, Madame la députée, Monsieur le député, l’expression de ma considération très distinguée.

Bernadette HETIER
membre du collège de la présidence
MRAP
Statut consultatif auprès des Nations Unies-UN ECOSOC (1974-Roster)


Navigation

Articles de la rubrique