Accueil > Altermondialisme > Quel Etat ? > Transformation de l’Etat - Crise de l’Etat > Démanteler la préfecture de police, véritable Etat dans l’Etat, serait le (…)

Démanteler la préfecture de police, véritable Etat dans l’Etat, serait le tout premier pas.

mercredi 25 juillet 2018, par Amitié entre les peuples

EXTRAIT

Démanteler la préfecture de police, véritable Etat dans l’Etat, serait le tout premier pas.

Au XXIe siècle, la police spéciale de la capitale, de tout temps pensée pour réprimer les insurrections parisiennes et désormais étendue à sa proche banlieue, n’a plus lieu d’être. Le pouvoir policier est plus sain lorsqu’il est partagé, entre le maire élu, le préfet, et l’administration. Mais l’essentiel est de remettre au tout premier plan la mission de police judiciaire : l’enquête, à rebours de la valorisation du seul flagrant-délit et de la police de rue, depuis Nicolas Sarkozy, ou des dénonciations aujourd’hui à la mode de la « paperasserie » que représenterait la procédure pénale en particulier.
Les règles de la procédure pénale sont aussi importantes en démocratie que celles qui régissent les élections, car il y est question de libertés fondamentales. Pour redonner les honneurs à la police judiciaire, il faut briser le pouvoir exorbitant du ministère de l’Intérieur, qu’il s’agisse de la strate politique (le ministre et son cabinet) ou de la strate administrative (les directeurs généraux).

LIRE

Benalla ou la persistance d’une archaïque police d’Etat - Libération

http://www.liberation.fr/debats/2018/07/23/benalla-ou-la-persistance-d-une-archaique-police-d-etat_1668242