Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Maghreb Machrek > Déclaration d’ ATTAC - CADTM Maroc sur la répression du Rif

Déclaration d’ ATTAC - CADTM Maroc sur la répression du Rif

vendredi 29 septembre 2017, par Amitié entre les peuples

Déclaration d’ ATTAC - CADTM - Maroc sur la répression du Rif

L’État marocain assume la responsabilité totale de tout dommage qui pourrait être causé à l’intégrité physique et psychologique des détenus du Hirak du Rif ou de leurs proches.

ATTAC CADTM Maroc suit avec une grande préoccupation l’état de santé des détenus du Hirak du Rif suite à leur grève de faim qui continue depuis 20 jours. Quelques-uns d’entre eux ont même refusé de boire de l’eau et du sucre depuis six jours.

La situation des détenus résulte directement des campagnes répressives de l’État marocain qui ont visé le mouvement social pacifique dans la région du Rif et de son refus de répondre aux revendications sociales légitimes de la population et de sa jeunesse.

L’État poursuit ses harcèlements contre les détenus du Rif dans les prisons avec des méthodes très humiliantes. Il veut se venger de militants honnêtes qui ont fait de grands sacrifices pour l’avenir de leur région, de leur patrie et de leur peuple.

Devant ces données, ATTAC CADTM Maroc déclare à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :

• L’État marocain assume la responsabilité totale de tout dommage qui pourrait être causé à l’intégrité physique et psychologique des détenus ou de leurs proches.

• Nous exigeons la libération immédiate de tous les détenus du Rif et l’abandon de toutes les accusations et condamnations.

• Nous renouvelons notre solidarité complète et inconditionnelle avec les détenus et leurs familles dans leur épreuve et notre soutien global à toutes les revendications légitimes de la population du Rif.

La situation humanitaire critique des détenus du Rif nécessite aujourd’hui une mobilisation de toutes les organisations de lutte afin de sauver la vie de militants dont le seul péché est la lutte pour des revendications sociales justes.

Secrétariat national

sept 2017

— 
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes « attaccadtmmaroc ».