Darwinisme et marxisme ou Anton PANNEKOEK relu par Patrick TORT

dimanche 13 janvier 2013
par  Amitié entre les peuples
popularité : 9%

Darwinisme et marxisme ou Anton PANNEKOEK relu par Patrick TORT

Cet ouvrage avait déjà fait l’objet d’une courte présentation sur ce site, on y revient : Darwinisme et marxisme aux Ed Arkhé d’Anton Pannekoek et Patrick Tort.

Patrick Tort est un théoricien contemporain, de renommée internationale, spécialiste de Darwin (et de Marx) alors qu’Anton Pannekoek est né lui il y a 140 ans, en 1873 . Il est mort en 1960 (sans avoir pu rencontrer Patrick Tort beaucoup trop jeune à cette date !). De plus, la brochure de Pannekoek est ancienne : elle date de 1909.

XX

1 - Pour ouvrir le débat le lecteur dispose d’une introduction de Patrick Tort : « Darwin chaînon manqué et retrouvé du matérialisme de Marx » (page 7 à 32). Le titre est évocateur du « malentendu » entre Marx, Engels et Darwin.

2 - Ensuite on trouve naturellement le texte de celui qui fut à l’époque le meilleur interprète marxiste de Darwin.

Patrick Tort précise à chaque fois que nécessaire en quoi Anton Pannekoek fait mieux que les autres marxistes de son temps mais aussi les points faibles de sa position notamment sur l’articulation entre darwinisme et marxisme. Il y a là l’occasion d’indiquer la découverte théorique décisive qu’il a produite jadis à savoir « l’effet réversif de l’évolution » ici résumé par cette phrase : “par la voie des instincts sociaux, la sélection naturelle sélectionne la civilisation, qui s’oppose à la sélection naturelle”.

3 - René Bonamy développe ensuite une chronologie fort utile de la vie et de l’oeuvre d’Anton Pannekoek (1873 - 1960) puisque ce marxiste relativement connu mais peu lu n’a pas bénéficié de la reconnaissance que méritait son marxisme authentique à cause de ses choix organisationnels. Il a milité dans des organisations relativement marginales.

4 - Même l’index des noms que l’on trouve en fin d’ouvrage permet de repérer les auteurs qui méritent recherche première ou retour pour réappropriation afin d’une meilleure compréhension du propos d’Anton Pannekoek ou de Patrick Tort. Il n’est en effet pas mauvais de disposer de quelques connaissances sur Spencer, Galton, Lamarck, Haeckel et d’autres pour mieux saisir les enjeux d’un débat idéologico-scientifique de grand intérêt mais pas toujours simple.

Au lieu de rédiger ma propre note de lecture je présente celles déjà produites.

Les plus développées :

bxl.indymedia.org | Articles | Show | DARWINISME ET MARXISME d’Anton Pannekoek

http://bxl.indymedia.org/articles/3850

avec un renvoi utile à un autre ouvrage de Patrick Tort : A propos du livre L’effet Darwin : une conception matérialiste des origines de la morale et de la civilisation | Courant Communiste International

http://fr.internationalism.org/ri400/a_propos_du_livre_l_effet_darwin_une_conception_materialiste_des_origines_de_la_morale_et_de_la_civilisation.html

D’autres :

Darwinisme et Marxisme (P. Tort & A. Pannekoek, éd. Arkhê) | le bLoug
http://laurentbrasier.free.fr/index.php/en-1-du-bloug/darwinisme-et-marxisme-p-tort-a-pannekoek/

Librairie La Brèche | Pannekoek et Patrick Tort : Darwinisme et marxisme
http://www.la-breche.com/catalog/product_info.php?products_id=2687


Brèves

27 avril - UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo

UE : Refus du travaillisme - RTT 30H hebdo
https://www.facebook.com/groups/331158090917542/

30 mai 2010 - TravaillismExit - RTT partout en Europe !

TravaillismExit - RTT partout en Europe !
https://www.facebook.com/events/1730316523900013/