Accueil > Antisexisme - Féminisme > Droits ans la société civile > Travail : salarié /« du sexe » / domestique > Dans les entreprises du CAC 40, le pouvoir reste très largement aux mains (…)

Dans les entreprises du CAC 40, le pouvoir reste très largement aux mains des hommes - Basta !

vendredi 29 juin 2018, par Amitié entre les peuples

Dans les entreprises du CAC 40, le pouvoir reste très largement aux mains des hommes - Basta !

Les multinationales françaises prétendent avoir placé l’égalité professionnelle entre hommes et femmes au cœur de leurs préoccupations. Confrontées à la réalité, ces déclarations ressemblent souvent à de la communication creuse. Les inégalités salariales demeurent élevées et la place des femmes dans les plus hautes instances dirigeantes reste très faible. Il n’est pas sûr que la concertation qui vient de s’achever, menée par le gouvernement dans le cadre du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », débouche sur des mesures contraignantes. Voici les premiers éléments, issus de notre « véritable bilan annuel des multinationales », qui sera publié courant juin.

« La mixité professionnelle fait partie intégrante de la culture de LVMH », affirme la multinationale du luxe dans son bilan 2017, à l’unisson de nombreuses grandes entreprises françaises, rarement avares de belles proclamations en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Qu’en est-il dans les faits ? Avec 65 % de femmes parmi ses cadres, l’entreprise dirigée par Bernard Arnault (4e fortune mondiale) semble, de prime abord, plutôt bonne élève. Mais plus l’on s’élève dans la pyramide, plus la présence de femmes se fait rare. Le conseil d’administration ne compte qu’un tiers de femmes, alors qu’elles composent les trois-quarts des effectifs de la firme. C’est encore pire au sein de l’instance dirigeante « suprême », le comité exécutif (ou comex), qui prend les décisions stratégiques : une seule femme y siège, aux côtés de... onze hommes ! On est loin de l’objectif que s’est fixé la multinationale pour 2020, à savoir « la parité au niveau des postes clés ».

https://www.bastamag.net/Dans-les-entreprises-du-CAC-40-le-pouvoir-reste-tres-largement-aux-mains-des