Dans le tout ou rien communautaire ou l’évitement de l’intégrisme des religions

mercredi 14 octobre 2015
par  Amitié entre les peuples
popularité : 13%

Dans le tout ou rien « communautaire » ou l’évitement de l’intégrisme des religions.

Ceux qui évitent cette notion d’intégrisme sont dans le tout ou rien, soit le tout accusateur soit le rien d’exonération.

Plus précisément sous cette position d’évitement on retrouve ceux et celles qui, soit accusent, explicitement ou implicitement, tous les croyants d’une religion d’un défaut quelconque (effet d’’attribution), ce qui débouche nettement sur du racisme , soit - au contraire - exonèrent sciemment des membres d’une religion d’une oppression ou domination explicitement justifiée, légitimée, renforcée, entretenue avec force et obsession et directement venue de l’interprétation particulière de la religion (exemple le sexoséparatisme), une interprétation que d’autres croyants lisant le même Livre ne font pas.

Et ils ne font pas que du prosélytisme réactionnaire, ils ne sont pas que dans la diffusion d’une idéologie sexiste et sexo-séparatiste de masse - ce qui n’est pas rien - ils agressent aussi réellement et c’est là, rigoureusement et précisément, qu’il y a rapport social spécifique de domination intégriste.

Christian DELARUE

L’intégrisme religieux comme rapport social de domination sexiste, sexoséparatiste.

http://blogs.mediapart.fr/blog/christian-delarue/250915/l-integrisme-religieux-comme-rapport-social-de-domination-sexiste-sexoseparatiste


Brèves

30 août 2016 - Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes - (...)

26 janvier 2016 - Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles

Repères contre le racisme, pour la diversité des apparences-différences textiles et la solidarité (...)