DOXA : Ne pas penser un peuple-classe 99 ou 98% d’en-bas ? C Delarue

mardi 24 octobre 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 11%

DOXA : Ne pas penser un peuple-classe 99 ou 98% d’en-bas ?

Une certaine doxa voudrait qu’on ne pense pas un peuple-classe 99 ou 98% d’en-bas. Nous refusons

Certaines pensées conformistes - compatibles avec le néolibéralisme et ses forces d’appui (cf Bourdieu 1998) - ne veulent voir sous le mot peuple que le format dit « communautaire » dit aussi « peuple-totalité » ou « peuple 100% » (ce qui est de droit). Hors de çà il n’y aurait que des catégories ou couches ou classes sociales (ce qui n’est pas nié). Erreur. Il importe de mener une critique et de penser un peuple sans dominants économiques internes. Ce qui ne signifie pas absence de dominants (autres) au sein du peuple-classe.

Hypothèse critique : Ce peuple communautaire (peuple-nation ou peuple ethnique ou autre forme ) est à format 100% et mélange donc sa classe dominante et tous les autres, soit les « sans pouvoirs » (ou presque). Et montrer un peuple-classe 99% d’en-bas (ou 98% le cas échéant ou 99+ parfois) serait inconvenant, inadéquat. Ce serait mélanger l’ordre des peuples et l’ordre des classes pour parler comme feu G Labica. Mais quand une minorité nationale d’en-haut - ordinairement calée sur le 1% d’en-haut (cf Philippe Richard) - domine par sa richesse et ses pouvoirs alors évoquer la notion de peuple-classe comme des non riches et des sans pouvoirs est possible. Ce n’est pas une hypothèse ridicule. Loin de là.

Et nul ne dit que ce peuple-classe est homogène. On sait bien l’écart existant entre l’encadrement et le salariat de base public ou privé. Les conditions de vie et les revenus perçus ainsi que le patrimoine détenu forment un ensemble de différences qui peuvent masquer des points communs, points communs qui ne sont pas que la simple humanité mais le fait de subir l’exploitation de la force de travail et d’autres méfaits liés au capitalisme financiarisé dominant.

XX

Termes de mobilisation populaire de « pluri-émancipation » non compatible avec les ordres dominants - le système capitaliste-représentatif , l’impérialisme, le patriarcat historique et ses variantes, etc.

- Contre la classe dominante nationale vive le peuple-classe multicolore et multitextile !

- Notre démocratie n’est pas la leur ! Contre la « démocratie réellement existante » pensons et agissons pour une autre démocratie, une alter-démocratie, une démocratie socialiste inclusive.

- Si l’alter-démocratie peut se dire inclusive contre la tendance à exclure de la « démocratie capitaliste-représentative » (JM Toulouse 1) il n’en va pas de même de la laïcité qui n’a pas à être inclusive pour être pro-émancipation.

- S’opposer aussi aux bourgeoisies compradores du sud (liées aux classes dominantes impérialistes), comme aux 1% d’en-haut du nord

- Contre les impérialismes (économico-politique ou militaro-politique ou autre) du nord (USA, UE, autre) mobilisons les peuples-classe du sud et du nord.

Christian DELARUE

1) Pour sortir de la « démocratie réellement existante » et aller vers une alterdémocratie lire "Histoire et critique du système capitaliste-représentatif (tome 1) et Démocratie directe citoyenne : vers un nouveau paradigme ? (tome 2) de Jean-Michel TOULOUSE ed L’ Harmattan juin 2017

Addendum : Il convient de percevoir que la « tolérance démocratique » a ses limites car elle favorise souvent la DOXA et met sous silence la pensée critique : peuple-nation relève plus de la répétition conformiste d’une catégorie politique fort compatible avec système ou l’ordre dominant car issu de lui et dans lui (le système) et de plus sur-employée par les dominants (mais pas que par eux - d’ou son maintien possible selon les usages) alors que peuple-classe relève de la pensée critique d’en-bas toujours sous le boisseau tout comme humanité-classe.

HUMANITE-CLASSE sous le 1% les plus riches au monde. - Amitié entre les peuples

http://amitie-entre-les-peuples.org/HUMANITE-CLASSE-sous-le-1-les-plus-riches-au-monde


Brèves

9 novembre - Facebook - Amitié entre les peuples - site

Facebook - Amitié entre les peuples - site
https://www.facebook.com/amitieentrelespeuples/?pnref=lhc

26 janvier 2016 - Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant

Christian DELARUE, des engagements, un parcours militant
http://amitie-entre-les-peuples.org/Christ

12 novembre 2012 -  Peuple-classe - 99%

Peuple-classe - 99%
https://www.facebook.com/peupleclasse.peuplesocial/?fref=ts