Accueil > Entente entre les peuples > Géopolitique des conflits - Autodétermination des peuples - Extension (…) > Afrique > DJIBOUTI et IMPERIALISMES DIVERS CONCENTRES

DJIBOUTI et IMPERIALISMES DIVERS CONCENTRES

vendredi 12 août 2022, par Amitié entre les peuples

DJIBOUTI et IMPERIALISMES DIVERS CONCENTRES

Djibouti , ex-colonie française (TFAI), concentre comme rarement, depuis quelques années, de nombreux impérialismes depuis juin 1977, date de son indépendance (j’y étais). Impérialisme de chaque classe dominante principalement à forme militaire mais pas seulement. Le détroit de Bab el Mandeb est tout près : zone géostragique importante plus un pied-à-terre en Afrique
On compte :

1) La France, qui n’est pas totalement partie puisqu’elle y conserve la plus grande base militaire française dans le monde.
Mais d’autres armées se sont installées : depuis 2002 on y trouve

2) Etats-Unis : la seule base américaine en Afrique continentale,

3) Japon : la première base militaire du Japon à l’étranger depuis la Seconde Guerre mondiale, installée en 2011,

4) Italie  : une base militaire italienne depuis 2012 et

5) Chine  : une base chinoise depuis 2017. La Chine ne lésine d’ailleurs pas sur les moyens employés pour faire de ce poste géostratégique une réelle base d’appui. - D’autres candidatent... (cf wikipedia pour cette liste :https://fr.wikipedia.org/wiki/Djibouti).

Cela fait plus de rentrées de devises.

Il y a fatalement aussi une certaine cohabitation des militaires (massivement des hommes, peu de femmes ) dans la ville de Djibouti, moins ailleurs (vie en autarcie relative sur les zones affectées). Au fait, quid de la prostitution qui y sévissait jadis ? Le chômage est très important et le gros de la population pauvre. Mais ces militaires apportent de l’argent pour les bars, les restaurants, les boites de nuit et donc pour une petite-bourgeoisie locale urbaine qui s’est constituée avec eux .

Christian DELARUE