DELARUE Christian, militant antiraciste universaliste NON CAMPISTE

lundi 19 août 2019
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

DELARUE Christian, militant antiraciste universaliste NON CAMPISTE

Il faut répéter encore ce point de vue exigeant en fonction d’un contexte nouveau :

Comme militant antiraciste, membre du CA du MRAP, contributeur au livre URGENCE ANTIRACISTE : Pour une démocratie inclusive (Ed du Croquant - 2017) Je critique, comme d’autres, - 1) ISRAEL comme Etat raciste (19 juillet 2018) et colonialiste sur les terres palestiniennes occupées 2) le HAMAS comme organisation politico-religieuse palestinienne attentatoire aux droits humains. 3) Mais ce n’est pas - par exemple - parce qu’Israel est pro-LGBT (d’affichage) et le Hamas homophobe, sexyphobe, sexoséparatiste et défenseur d’une conception du monde ultrapatriarcale qu’il faut oublier pour autant qu’Israel est une odieuse puissance dominante et coloniale contre les Palestiniens.

C’est ce qu’il s’appelle tenir, tant que faire se peut, une position juste (universaliste) et non campiste . C’est de plus en plus nécessaire si l’on garde derrière la conflictualité présente l’idée de paix et de vivre ensemble égaux et sans domination ou oppression.!

- MANIPULATIONS SUR L’ISLAMOPHOBIE

Il y a le terme et ses définitions et ses significations mouvantes dans le réel . Il y a ce qu’on veut en faire : empêcher la critique d’une composante réactionnaire de l’islam et de certains musulmans dit intégristes (pour ne pas les amalgamer avec les autres).

Dans toutes les religions il y a des intégristes archaïques y compris chez les cathos, les juifs (dit haredim), etc ... et dans l’islam aussi à l’évidence : sexoséparatisme, sexyphobie, homophobie, des revendications hyperpatriarcales plus l’obscurantisme contre l’évolution, etc . Du lourd !Mais il faudrait se taire !

Pourquoi ? Islamophobie disent certains !

Il faut combattre le racisme contre les musulmans mais conserver le droit de critiques de la religion (comme dynamique générale) et des religions historiquement constituées . Hors ce cadre de devoir critique il y a le droit de critique et d’opposition aux intégrismes religieux .

Le racisme relève de l’essentialisme et l’antiracisme relève de son refus : pas d’amalgame, pas de confusionnisme et de communautarisme : Le racisme porte atteinte par stigmatisation ou discrimination à une ou des personnes comme membres d’un groupe humain : au musulman car musulman ou au français car français, etc . Cette mise dans le même sac communautaire est stupide et condamnable, pour la stigmatisation évidemment mais pour la louange aussi !

En pratique, il y a des cas ou la critique légitime de la religion débouche sur une stigmatisation raciste (condamnable) ; c’est quand à la fin de la critique hyper négative et haineuse de bout en bout il y a une attribution explicite à l’ensemble des croyants de la dite religion (et pas à une fraction).

On ne saurait pratiquer un communautarisme cache-sexe des réactionnaires intra-communautaire : il y a des intégristes au sein de chaque religion comme il y a des fascistes au sein de chaque nation. Il faut choisir l’émancipation et un antiracisme universaliste non campiste.

- POSITIONS ANTERIEURES

- Pour un antiracisme universaliste non campiste et non confusionniste.
Il n’y a pas deux camps mais trois (au moins) : les pro-occidentaux (avec des variantes), les pro-musulmans, les antiracistes universalistes non campistes.
Le campisme et le communautarisme sont source de confusionnisme et d’amalgame.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Pour-un-antiracisme-universaliste-non-campiste-et-non-confusionniste-Christian

- La relance d’une vision campiste de l’antiracisme. | Le Club de Mediapart
A propos d’un appel contre l’antisémitisme
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/280418/la-relance-dune-vision-campiste-de-lantiracisme?

- Campisme fort de l’antiracisme en France ou l’antiracisme de prédilection | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/220219/campisme-fort-de-lantiracisme-en-france-ou-lantiracisme-de-predilection?

- CAMPISME : Musulmans laïques progressistes, pris entre deux feux. | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/121117/campisme-musulmans-laiques-progressistes-pris-entre-deux-feux

Christian DELARUE