Accueil > Antifascisme - Antiracisme > Antiracisme dans le monde - campisme > DELARUE Christian, militant antiraciste universaliste NON CAMPISTE

DELARUE Christian, militant antiraciste universaliste NON CAMPISTE

mardi 22 décembre 2020, par Amitié entre les peuples

DELARUE Christian, militant antiraciste universaliste NON CAMPISTE

Il faut répéter encore ce point de vue exigeant en fonction d’un contexte nouveau.

Contre le jeu des racismes opposés

Le jeu des racismes opposés n’est pas nouveau : On a eu sur les réseaux sociaux en cette mi-décembre 2020 d’un côté l’antisémitisme contre une Miss Provence juive (père israélien) qui n’est pas le fait d’un seul individu et de l’autre un racisme anti-arabe réactionnel qui n’est pas plus le fait d’un seul individu. Les deux formes de racisme ne sont pas acceptables : Ni racisme anti-juifs, ni racisme anti-arabes, ni racisme anti-musulmans.

Un antiracisme universaliste strictement non campiste est nécessaire ! Il diffère d’un antiracisme préférentiel en défense d’abord de son identité et de sa communauté, y compris en défense des indéfendables de sa communauté. Cet antiracisme préférentiel peine à voir les injures racistes faites à l’autre communauté.

On peu évidemment critiquer les secteurs très réactionnaires de chaque communauté (car ce fut fait immanquablement) car évidemment il y en a : on trouve effectivement des islamistes barbares d’un côté et on trouve tout aussi effectivement des sionistes barbares de l’autre . Mais encore faut-il bien préciser qu’il s’agit de secteur particulier de la dite communauté afin de ne pas assimiler les éléments les plus réactionnaires ou barbares aux autres (amalgame) .

Il n’en demeure donc pas moins que l’on ne saurait mettre l’antisémitisme sur le dos des arabes ou des musulmans bien que des arabes et des musulmans peuvent évidemment être aussi antisémites que des individus d’extrême-droite. L’extrême-droite reste antisémite même si elle a ajouté d’autres rejets à ses haines, dont les musulmans et derrière eux les Arabes.

Dire ainsi que « les arabes sont massivement biberonnés à l’antisionisme » apparait très tendancieux à plusieurs titres car l’antisionisme est universel autrement dit partagé ou partageable (comme refus d’un type de domination ) par tout type de population y compris des juifs et ce partout dans le monde et pas que chez les Arabes, ensuite mettre un trait d’égalité entre antisionisme et antisémite c’est aller un peu vite en besogne même si des passerelles existent et qu’il importe d’observer une grande prudence en la matière.

XX

Comme militant antiraciste, membre du CN du MRAP, contributeur au livre URGENCE ANTIRACISTE : Pour une démocratie inclusive (Ed du Croquant - 2017) Je critique, comme d’autres, - 1) ISRAEL comme Etat raciste (19 juillet 2018) et colonialiste sur les terres palestiniennes occupées 2) le HAMAS comme organisation politico-religieuse palestinienne attentatoire aux droits humains. 3) Mais ce n’est pas - par exemple - parce qu’Israel est pro-LGBT (d’affichage) et le Hamas homophobe, sexyphobe, sexoséparatiste et défenseur d’une conception du monde ultrapatriarcale qu’il faut oublier pour autant qu’Israel est une puissance dominante et coloniale contre les Palestiniens.

C’est ce qu’il s’appelle tenir, tant que faire se peut, une position juste (universaliste) et non campiste . C’est de plus en plus nécessaire si l’on garde derrière la conflictualité présente l’idée de paix et de vivre ensemble égaux et sans domination ou oppression.!

 MANIPULATIONS SUR L’ISLAMOPHOBIE

Il y a le terme et ses définitions et ses significations mouvantes dans le réel . Il y a ce qu’on veut en faire : empêcher la critique d’une composante réactionnaire de l’islam et de certains musulmans dit intégristes (pour ne pas les amalgamer avec les autres).

Dans toutes les religions il y a des intégristes archaïques y compris chez les cathos, les juifs (dit haredim), etc ... et dans l’islam aussi à l’évidence : sexyphobie (vouloir voiler les femmes et les mettre sous hypertextile), sexoséparatisme (vouloir enfermer les femmes à la maison), homophobie, athéophobie, soit des revendications hyperpatriarcales plus un obscurantisme contre Darwin ou l’évolution, etc . Du lourd donc.

Pourquoi ? Islamophobie disent certains !

Il faut combattre le racisme contre les musulmans mais conserver le droit de critiques de la religion (comme dynamique générale) et des religions historiquement constituées . Hors ce cadre de devoir critique il y a le droit de critique et d’opposition aux intégrismes religieux .

Le racisme relève de l’essentialisme et l’antiracisme relève de son refus : pas d’amalgame, pas de confusionnisme et de communautarisme : Le racisme porte atteinte par stigmatisation ou discrimination à une ou des personnes comme membres d’un groupe humain : au musulman car musulman ou au français car français, etc . Cette mise dans le même sac communautaire est stupide et condamnable, pour la stigmatisation évidemment mais pour la louange aussi !

En pratique, il y a des cas ou la critique légitime de la religion débouche sur une stigmatisation raciste (condamnable) ; c’est quand à la fin de la critique hyper négative et haineuse de bout en bout il y a une attribution explicite à l’ensemble des croyants de la dite religion (et pas à une fraction).

On ne saurait pratiquer un communautarisme cache-sexe des réactionnaires intra-communautaire : il y a des intégristes au sein de chaque religion comme il y a des fascistes au sein de chaque nation. Il faut choisir l’émancipation et un antiracisme universaliste non campiste.

 POSITIONS ANTERIEURES

 Pour un antiracisme universaliste non campiste et non confusionniste.
Il n’y a pas deux camps mais trois (au moins) : les pro-occidentaux (avec des variantes), les pro-musulmans, les antiracistes universalistes non campistes.
Le campisme et le communautarisme sont source de confusionnisme et d’amalgame.

http://amitie-entre-les-peuples.org/Pour-un-antiracisme-universaliste-non-campiste-et-non-confusionniste-Christian

 La relance d’une vision campiste de l’antiracisme. | Le Club de Mediapart
A propos d’un appel contre l’antisémitisme
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/280418/la-relance-dune-vision-campiste-de-lantiracisme?

 Campisme fort de l’antiracisme en France ou l’antiracisme de prédilection | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/220219/campisme-fort-de-lantiracisme-en-france-ou-lantiracisme-de-predilection?

 CAMPISME : Musulmans laïques progressistes, pris entre deux feux. | Le Club de Mediapart
https://blogs.mediapart.fr/christian-delarue/blog/121117/campisme-musulmans-laiques-progressistes-pris-entre-deux-feux

Christian DELARUE