Holocauste : visons tous les crimes contre l’humanité le 27 janvier !

samedi 21 janvier 2017
par  Amitié entre les peuples
popularité : 6%

Holocauste : visons tous les crimes contre l’humanité le 27 janvier !

Le 27 janvier est la date de commémoration de l’Holocauste et des crimes contre l’humanité. Une déclaration du MRAP a été faite en 2011 (sur ce site) à ce propos.

Passons à une remarque critique.

Si l’holocauste est regardé comme le seul très grand crime contre l’humanité au détriment des autres vus comme d’une moindre importance (au plan quantitatif du nombre de morts et au plan des procédés les plus barbares pour exterminer) ce n’est pas anodin comme le dit Norman AJARI (1) qui souligne que c’est pour dévaloriser l’horreur des crimes coloniaux, ceux anciens du temps de l’esclavage ou ceux qui perdurent encore avec les crimes des colons sionistes contre les Palestiniens. Soit.

Mais que pense ce membre du PIR - qui dans un autre texte défend l’essentialisme pourtant considéré comme type même de la pensée raciste (chez les blancs ou les non blancs, ajoutons pour lui) - si l’on retourne ce type de remarque critique contre les crimes les islamistes et autres djihadistes de par le monde depuis 15 ans ? La notion de crimes contre l’humanité vise tous les crimes, aussi bien ceux des blancs que ceux des non-blancs, ceux du nord comme ceux du sud, ceux des Etats comme ceux des peuples.

On ne peut juridiquement construire une notion qui vise à empêcher la barbarie partout en commençant par la circonscrire de façon raciale et raciste. Il s’agit d’aller vers la paix et de refuser toute emprise coloniale.

Christian DELARUE

Pour une définition décoloniale des crimes contre l’humanité | Norman AJARI - Les Indigènes de la République
http://indigenes-republique.fr/pour-une-definition-decoloniale-des-crimes-contre-lhumanite/